Le premier et le dernier US Amateur de Thomas Elissalde
Au cours de leur carrière, tous les amateurs rêvent de disputer, au moins une fois, l’US Amateur. Thomas Elissalde va vivre cette expérience unique la semaine prochaine dans le Massachusetts sur le parcours du Country Club à Brookline. Unique à plus d’un titre pour lui car ce sera sa première et dernière participation à cette prestigieuse compétition puisqu’il a décidé de passer professionnel dans les semaines à venir.
« Pour moi, l’US Amateur est encore plus important que le British, déclare le Biarrot. Pour entrer dans le champ des joueurs, il faut figurer parmi les cinquante meilleurs mondiaux (Thomas a été classé 22e) ou passer par les qualifications. C’est donc une belle récompense de le jouer. C’est notre majeur à nous. »
Pour se préparer à cette 113e édition de l’US Amateur, Thomas Elissalde est rentré chez lui après avoir pris part au Vaudreuil Golf Challenge où il n’a pas franchi le cut. « J’ai effectué beaucoup de parcours, au Phare et à Arcangues avec mon frère et d’autres partenaires comme Nicolas Manifacier et Joris Etlin, venus en vacances à Biarritz, poursuit-il. J’ai passé pas mal de temps à Ilbarritz aussi pour régler quelques petits problèmes de swing avec mon père ou seul. J’ai aussi cherché à perfectionner mon chipping et mon putting. J’ai travaillé quelques coups spécifiques dont je pourrais avoir besoin au Country Club. J’ai aussi bossé physiquement en multipliant les séances de cardio et les circuits training. Je suis donc en forme et mon jeu semble en place. Je me suis reposer un peu également. »
Thomas Elissalde s’envolera demain de Pau pour rallier Paris puis Boston : « J’arriverai vers 20h40 à Boston, précise-t-il. Je ne sais pas encore quel sera le programme de vendredi. Je vais retrouver Julien (Brun). »
Mais aussi, tous les meilleurs amateurs de la planète. Difficile dans ces circonstances et pour une première participation d’évaluer ses chances : « J’ignore comment ça va se dérouler, ajoute le Basque. Je n’ai aucune idée de la difficulté du parcours, s’il est très différent de ceux sur lesquels je joue tout au long de l’année. S’il est long, si ses greens sont secs. Je verrai sur place. »
Julien Brun est arrivé à Boston lundi soir après s’être entraîné tout le week-end en Pennsylvanie au Southpointe Golf Club où se déroulait le Mylan Classic, un tournoi du Web.com Tour.
« J’ai deux parties aujourd’hui et demain sur des golfs proches du Country Club, indique le n°1 français. L’US Amateur commencera vraiment vendredi avec les formalités d’enregistrement et les premiers pas sur le Country Club. »
Pour célébrer le centième anniversaire de la victoire de Francis Ouimet à l’US Open 1913, le club accueille cette année l’US Amateur après avoir été le cadre d’une Ryder Cup en 1999. De quoi revenir de ce voyage avec de beaux souvenirs.