Gary Stal jouera les PQ2, Jérôme Lando Casanova recalé
Pré-qualifications 1 européennes au Circolo Golf Bogogno et au golf d’Hardelot Côte d’Opale (du 27 au 30 septembre 2011)
À l’occasion de cette première étape des cartes d’accès au Circuit européen, Gary Stals’était fixé pour objectif de jouer son golf habituel, de ne pas essayer d’augmenter son niveau de jeu au risque de surjouer.
Sur le parcours de Bogogno, le jeune Lyonnais a respecté sa stratégie jusqu’au bout et rendu quatre cartes sous le par (67, 70, 70, 70). Il s’est classé troisième d’un tournoi remporté par le Finlandais Jaakko Makitalo avec un total de 270 (- 18). Une sacrée performance pour le champion d’Europe par équipes et vainqueur de la Murat et de la Frayssineau-Mouchy : « Avant tout, je voulais prendre du plaisir sur le parcours, bien taper la balle et rentrer quelques putts, déclare-t-il. Je voulais également scorer tous les jours sous le par. Et j’y suis parvenu. J’ai senti la pression monter au troisième tour. Je ne jouais pas très bien. Les putts ne tombaient pas. Je me suis retrouvé au-dessus du par (+ 1) à cinq trous de la fin. Et là, j’ai enchaîné trois birdies pour passer à – 2. »
Avec une confortable avance de six coups sur les derniers qualifiés potentiels, Gary Stal a pu aborder plus sereinement le dernier tour : « Le but était de tenir ma carte jusqu’au 9, précise-t-il. Et ça s’est même mieux déroulé que prévu puisque j’ai aligné quatre birdies consécutifs du 9 au 12 pour un score de – 5 pour la journée. Je voulais gagner. Mais j’ai concédé un bogey au 16 en effectuant une sortie de bunker un peu longue et en prenant deux putts derrière. Puis, au 18, j’ai mis mon deuxième coup dans l’eau et perdu deux points. » Des trois amateurs français en lice, Gary Stal est donc le seul à être admis aux PQ2 programmées, du 2 au 5 décembre, sur quatre parcours espagnols (Costa Ballena à Jerez, Las Colinas à Alicante, La Manga à Cartagena et El Valle à Murcia).
Jérome Lando Casanova trahi par son putting
Après son titre de champion de France à Grenoble Charmeil, une bonne préparation à Terre Blanche et une reconnaissance appliquée du parcours piémontais, Jérôme Lando Casanova se sentait prêt pour entamer ces PQ1. Après un très bon premier tour (68, 6e), son putting l’a abandonné et petit à petit, la confiance s’est envolée : « Ce n’était pas l’heure, relativise le Bastiais. Il y a des choses bien plus graves dans la vie. Ce sont les échecs qui permettent d’avancer. Mais, je ne vais pas en rester là. Dès lundi, je vais débriefer en compagnie d’Alain (Alberti, son coach) à Terre Blanche et discuter des options à prendre pour la fin de saison. »
Aujourd’hui encore, le « Jé » a touché seize greens en régulation mais signé une carte de 74 (+ 2) : « Je ne peux pas dire que j’ai pas mal putté. Le contact de balle était bon mais je n’enquillais pas. J’ai aussi payé très cher les deux doubles du deuxième tour (73). Et après, en se retrouvant de plus en plus loin, la qualification devient de plus en plus compliquée. »