Gary Stal termine neuvième de son dernier tournoi amateur
Jones Cup Invitational à l’Ocean Forest Golf Club (du 3 au 5 février 2012)
Gary Stal regrettait de ne pas avoir remporté de grands tournois amateurs à l’étranger en 2011. Il n’inscrira pas son nom au palmarès de sa dernière compétition amateur disputée en Géorgie. Le Lyonnais a terminé à la neuvième place avec un total de 222 à six coups seulement du vainqueur, Justin Thomas (216). Une fois encore le Jones Cup Invitational ne s’est pas gagné sous le par, une preuve de la difficulté du parcours.
Le numéro 1 français (il l’est encore pour quelques semaines) a bouclé le tournoi par un score sous le par (71), le seul en trois tours, mais pas assez bas pour venir inquiéter les joueurs de tête. Pourtant, Gary a plutôt bien négocié ses neuf premiers trous (34) jalonnés de deux birdies (2 et 6). Il en ajouté un troisième au 11 (- 3) et s’est retrouvé tout près du podium. Malheureusement, il a enchainé deux bogeys (15 et 16) pour repasser à – 1 et perdre définitivement le contact.
Désormais, Gary Stal va préparer les cartes d’accès au circuit français programmées pour la fin du mois au Cap d’Agde.
Parti du 10, Édouard España a, lui aussi, accompli un bon aller (34). À l’image de ses deux premiers tours, la suite a été plus chaotique avec deux bogeys (2 et 7), un double au 4 et un birdie au 5 pour un dernier score de 73. Après un 77 et un 80, le Bordelais a fini 38e (230), très loin de ce qu’il avait espéré de sa reprise. Il dispose d’une dizaine de jours pour travailler avant les Internationaux du Portugal.