Clément Sordet le mieux placé des amateurs au Vaudreuil
Le Vaudreuil Golf Challenge au golf PGA France du Vaudreuil (du 25 au 28 juillet 2013)
Malgré la fatigue engendrée par les trois jours de stage aux Arcs et le voyage entre la Savoie et la Haute-Normandie, Clément Sordet a bien négocié le premier tour du Vaudreuil Golf Challenge en signant une carte sous le par (70, – 2) qui le situe juste dans le cut.
Pas vraiment en réussite au putting sur les sept premiers trous, il n’est pas parvenu à convertir trois occasions franches de birdie à 3m puis deux autres un peu plus éloignées. Et, comme cela se produit souvent en golf, c’est le putt le plus long, en l’occurrence 7m au 8, qui est tombé après un chip délicat exécuté depuis de hautes herbes.
Passé en 34 (- 1), le jeune Lyonnais a profité des deux premiers par 5 du retour (12 et 15) pour grappiller deux points après les avoir atteints en deux coups. Mais, sur le par 3 suivant, il a concédé son seul bogey de la partie à cause d’un mauvais « trois putts ».
Il aurait pu récupérer ce point sur l’ultime trou, un par 5, touché en deux une nouvelle fois. Mais, là encore, il a pris trois putts : « Une bonne partie, commente-t-il. Mais, je suis un peu déçu de mon final car, sans ces deux fois 3 putts, j’aurais pu compter deux coups de moins. En bien chippant et puttant, en se montrant patient aussi, il y a moyen de scorer très bas sur ce parcours. »
Le Hollandais Daan Huizing, vainqueur la saison dernière du Lytham Trophy et du St Andrews Links en établissant un nouveau record du tournoi avec un total de – 23, l’a démontré aujourd’hui en alignant onze birdies pour un score de 61 !
Privé d’un grand jeu performant, Thomas Elissalde a dû se contenter d’un 75 (+ 3). Pourtant, parti du 10, il se situait à – 1 après six trous. Au 16, le Biarrot a loupé sa mise en jeu à gauche. Il n’a pas pu arrêter son chip près du drapeau et a putté deux fois pour un double, suivi d’un bogey au 17 après une attaque de green ayant manqué sa cible. Le par 5 du 18 lui a offert l’opportunité d’effacer le précédent bogey.
Au 1, il a enquillé un putt de 7m pour remettre son compteur à zéro. Un peu trop loin des drapeaux sur les trous suivants, il ne s’est pas procuré d’occasions. Toujours dans le par après seize trous, il a conclu par un bogey et un double consécutifs à des drives égarés l’ayant obligé à se recentrer : « Je suis très déçu de ma fin de partie et de ma journée car mon grand jeu n’était pas au rendez-vous », résume Thomas.
Un premier tour compliqué également pour Paul Barjon (77). À + 3 au départ du 5, il aurait espéré une meilleure entame : « Tous les secteurs du jeu ont été moyens, indique-t-il. J’ai ressenti la fatigue et je n’étais pas dedans. J’ai connu des problèmes de profondeur et mon driving a déconné sur le retour. Après une bonne après-midi d’entraînement, ça devrait aller mieux demain. Je n’ai plus le choix, je vais devoir envoyer du lourd pour avoir une chance de passer le cut. »
Édouard España, son ancien partenaire en équipe de France lors du Mondial 2012, occupe la troisième place en compagnie de Lionel Weber avec un score de 64.
Les résultats des amateurs
57. Clément Sordet 70 (- 2), 129. Thomas Elissalde et Teremoana Beaucousin 75, 151. Paul Barjon 77.