Schoeb à un coup du leader, Bordonado, Decottignies-Lafon et Saddier continuent aussi
St Andrews Links Trophy sur le Jubilee Course et le Old Course (du 7 au 9 juin 2013)
Septième après le premier tour sous le par (71) sur le Jubilee Course, Grégoire Schoeb a amélioré son score aujourd’hui sur le Old Course. Ayant démarré tôt ce matin, le Strasbourgeois a échappé au vent qui s’est levé dans l’après-midi et a compliqué la tâche des joueurs des dernières parties. Il a débuté fort en plantant un coup de wedge à 2m au 3 pour s’offrir son premier birdie. Puis, il a enquillé un putt de 8m au 6 et arrêté sa balle à 1,5m du trou sur le 7 grâce à un nouveau coup de wedge. Passé en 33, il a réussi un eagle au 10 en « boîtant » un putt de l’extérieur du green après un très bon drive. À l’écossaise !
Mais, ces deux points arrachés au parcours ont vite été consumés par deux bogeys consécutifs (11 et 12) à cause d’un « trois putts » et d’une mise en jeu dans le bunker de fairway. L’Alsacien a toutefois récupéré un point sur le 14 avant de visiter le célèbre bunker de green du 17.
Sa balle reposant à 10cm du mur (peut-on parler de lèvre pour ce bunker-là ?), il a été contraint de la sortir à l’opposé du drapeau, se laissant un putt de 20m pour le par. Et bien content de n’en avoir pris que deux pour un bon bogey.
Partageant la septième place avec Grégoire Schoeb, Jules Bordonado n’a pas souhaité prendre de risques aujourd’hui : « Les positions de drapeau étaient compliquées et même vicieuses, précise-t-il. Avec mon cadet, un local très expérimenté, nous avons décidé de jouer à chaque fois les zones « safe » pour éviter les dangers. Dans ma position, il ne servait à rien d’attaquer. J’ai donc enchaîné les pars (16) d’où cette carte (74). » Le joueur de St-Nom a concédé deux bogeys (8 et 17) : « Sur le 8, je n’ai pas compris, poursuit-il. J’ai tapé le meilleur coup de mes deux parties. Un fer 4 qui a volé à 190m alors que j’avais le vent contre et que je visais une zone située 10m avant le green. Ca aurait pu être mieux sans les trois putts du 5, touché en deux, et un putt de 2m à côté au 18. »
Mais, demain, il figurera parmi les quarante privilégiés qualifiés pour les trente-six derniers trous sur le Old Course : « Je suis très content car ça va être une sacrée expérience et un privilège auquel aspire tous les golfeurs du monde. » Aucun d’entre eux ne le contredira.
Surtout pas Adrien Saddier. Auteur d’un 76 hier à cause d’un triple, le Haut-Savoyard était dans l’obligation d’envoyer du lourd aujourd’hui. Avec quatre birdies et un bogey en douze trous, il avait accompli une bonne partie du chemin. Mais, une mise en jeu dans un bunker de fairway au 13 lui a coûté un double, suivi d’un bogey au 17 pour un 72 suffisant pour passer in extremis : « Nous avons bénéficié de bonnes conditions ce matin, reconnaît-il. J’en ai profité pour engranger des birdies sur les dix premiers trous. Après, avec le vent, le retour a été difficile. Mais, trente-six trous sur le Old Course, c’est que du bonheur. »
Mathieu Decottignies-Lafon s’est, lui aussi, invité à cette dernière journée sur le Old Course. Dans le par au terme de ses neuf premiers trous, le Nordiste a pris deux bogeys au début du retour après un drive égaré au 10 et une mauvaise attaque de green au 12 : « Après, j’ai aligné de très bons pars sur les six derniers trous qui sont les plus durs du parcours, commente-t-il. Mon putting m’a bien aidé. Ça faisait longtemps. »
Les résultats des Français
2. Grégoire Schoeb 69 (140), 16. Jules Bordonado 74 (145), 35. Adrien Saddier 72 et Mathieu Decottignies-Lafon 74 (148).
Éliminés : Romain Langasque 74 et Mervin Rocchi 77 (150), Clément Sordet 73, Paul Elissalde 74 et Kenny Subregis 80 (151), Nicolas Manifacier 77 (152), Thomas Le Berre 78 et Léonard Bem 79 (153), Matthieu Pavon 74 (154), Ugo Coussaud 74 (155), Robin Roussel 81 (156), Julien Marot 77 (157), Alexandre Daydou 84 (162), Adrien Monnier 88 (165).
Arnaud Abbas