Un nouveau quinze de France féminin au pays des Diables Rouges
Ladies British Open Amateur Championship au Machynys Peninsula Golf & Country Club (du 11 au 15 juin 2013)
Au Pays de Galles, terre de rugby, quinze jeunes Françaises partiront demain à la conquête du titre le plus prestigieux du calendrier internationale, un peu leur « William Webb Ellis Trophy ».
Demi-finaliste l’an dernier, Perrine Delacour n’a conservé que de bons souvenirs de ses participations au Ladies British Open Amateur Championship : « Les parcours sont souvent fabuleux et j’adore les links, commente la proette du Symetra Tour. Je souhaite plein de succès aux Françaises et si l’une d’entre elles peut le gagner qu’elle ne s’en prive pas. »
La Picarde s’envolera en fin d’après-midi pour Chicago. Elle y retrouvera Fiona Puyo pour rallier ensuite Decatur dans l’Illinois afin de disputer le Decatur Forsyth Classic (du 14 au 16) : « Je suis prête et j’ai surtout hâte de reprendre la compétition », ajoute-t-elle. Les deux Françaises seront rejointes mercredi par Isabelle Boineau.
Ce quinze de France au féminin a effectué le déplacement au Pays de Galles pour participer à cette 111e édition du British avec l’ambition d’accomplir un parcours identique voire meilleur que celui de Perrine Delacour en 2012. Neuf d’entre elles (Manon Gidali, Claudia Chemin, Emilie Alonso, Ariane Provot, Laure Castelain, Perrine Delacour, Justine Dreher, Céline Boutier et Isabelle Boineau) avaient passé le cut et deux (Delacour et Provot) atteint les quarts de finale. Céline Boutier avait signé le meilleur score (141) de la qualification avec Sally Watson sur le Carnoustie Links.
Qu’en sera-t-il cette année ? Les Françaises seront, une nouvelle fois, confrontées à l’Irlandaise Stéphanie Meadow, la tenante du titre, à l’Espagnole Rocio Sanchez Lobato, la finaliste, et à l’Anglaise Georgia Hall, « tombeuse » de Céline Boutier et d’Isabelle Boineau en seizièmes et huitièmes de finale après un trou de play-off !
Ariane Provot a trouvé génial le parcours du Machynys Peninsula Golf & Country Club, situé au sud de Llanelli au bord de la River Loughor : « Avec les filles, nous nous sommes dit qu’il était « juste » dans le sens où les obstacles sont bien placés, déclare la Messine. Si nous élaborons une bonne stratégie et que notre jeu nous permet de la respecter, alors nous aurons toutes les cartes en main pour accomplir une bonne partie. Comme l’an dernier, je veux me qualifier pour les match-play et poursuivre mon chemin le mieux possible. Enfin, je l’espère en fonction des adversaires que le tableau me proposera. Je me sens plutôt bien dans mon jeu. La présence d’un kiné sur le tournoi nous permettra de bien récupérer et d’être dans une condition physique optimale pour ce long tournoi. »
Ignorant qu’elle figurait à la première place des « réservistes », Eva Saulnier a eu l’agréable surprise d’apprendre hier après-midi qu’un scratch lui offrait une place dans le champ des joueuses : « C’est que du bonheur, reconnaît la joueuse de St-Nom. Mais, je n’ai trouvé qu’un vol ce soir pour le Pays de Galles. Donc, je ne pourrai pas reconnaître le parcours. Heureusement, Manon Mollé m’a pris un carnet. Ça va être du sport mais j’ai la chance de jouer le British alors ce n’est pas grave. »
À la veille de sa première participation au British, Mathilda Cappeliez ne se met aucune pression particulière. Elle entend l’aborder comme un autre tournoi : « Le parcours est dur, commente-t-elle. Et, si le vent est aussi présent que lors de la reconnaissance, ce qui qui risque d’être le cas, ça sera compliqué de bien scorer. Mais, je reste positive car mon jeu est en place. Je suis évidemment déçue de ne pas avoir passé le cut en Allemagne. Mais, j’ai été malade. Je ne dormais pas la nuit. J’ai fait des allergies. J’ai saigné du nez. Je n’étais pas vraiment dans de bonnes conditions. Je ne m’arrête pas à ce résultat car le jeu est là. »
Les heures de départ des Françaises
Shannon Aubert 7h07, Manon Gidali 7h40, Inès Lescudier 8h02, Céline Boutier 8h46, Alexandra Bonetti 9h08, Ariane Provot 9h41, Manon Mollé 10h45, Mathilda Cappeliez 11h07, Marion Duvernay 11h51, Eva Saulnier 12h13, Agathe Sauzon 12h35, Justine Dreher 12h46, Anyssia Herbaut 13h08, Eva Gilly 14h58, Laure Castelain 15h09.