Un beau plateau pour une première édition
Grand Prix de Saint-Donat (du 23 au 25 février 2012)
Avec soixante garçons (dont près d’une trentaine de négatifs) et trente filles, Didier Revilliod et son équipe ont rassemblé un beau plateau pour la première édition du Grand Prix de Saint-Donat qui débute demain. La création de ce tournoi a été dictée par la volonté des organisateurs de proposer aux jeunes joueuses et joueurs de haut niveau ainsi qu’à leurs entraîneurs une épreuve susceptible de servir de préparation aux Internationaux d’Espagne.
Certaines filles, ayant disputé le Grand Prix de la ligue Paca dames samedi et dimanche à Cannes-Mougins, ont enchaîné sur un stage sous la responsabilité d’Édouard Bréchignac et Thomas Bregeon. Au cours de ces trois journées d’entraînement, les douze filles (Léna Gautier, Claudia Chemin, Mathilde Poirrier, Mathilde Revilliod, Aurélia Hamm, Elodie Bridenne, Marion Veysseyre, Lara Plachetka, Mathilda Cappeliez, Eva Gilly, Agathe Laisne et Yoo-Jin Hu) ont multiplé les évaluations, les tests physiques et effectué dix-huit trous à Vidauban lundi et neuf aujourd’hui. Hier, elles se sont rendues à Saint-Donat pour reconnaître le parcours.
Cette nouvelle génération tentera de bousculer ses aînées que sont Ariane Provot et Lorellen Gros, deuxième et troisième à Cannes-Mougins. Mais la Toulousaine n’a pas l’intention de se laisser faire par les «jeunettes» qui poussent derrière, ne serait-ce que pour assumer son statut (16e Française) : « Bien sûr, je chercherai à gagner. » Après une journée de repos lundi, elle a effectué deux fois le parcours : « Je m’entraîne mieux quand je me trouve en situation », précise-t-elle.
Rentré du Portugal dimanche, Romain Langasque a passé son bac blanc de Français lundi et ce matin. Pas facile après s’être plongé dans les livres et leurs textes d’enchaîner sur la « reco » de Saint-Donat. Mais, pour lui qui a grandi sur ce golf et en connaît la moindre brindille d’herbe, elle a été beaucoup plus aisée que pour tous les autres. Satisfait de sa participation aux Internationaux du Portugal (27e à + 3), le pensionnaire du Pôle France Jeunes aborde ce tournoi comme tous les autres : « Cyril (Gouyon) m’a fixé des objectifs précis, déclare Romain. Je vais donc m’y tenir sans penser au score. C’est un beau Grand Prix et la qualité des greens va nous permettre de nous entraîner pour l’Espagne. »
La concurrence sera féroce pour passer le cut (30 qualifiés chez les garçons, 15 chez les filles plus les ex aequo) vendredi soir. Bien malin celui qui pourra pronostiquer un vainqueur parmi les Barjon, Batut, Berardo, De Poyen, Langasque, Manifacier, Marot, Meurice, Rozner et autres.
Les premières parties démarreront à 8h30 pour les garçons et à 9h28 pour les filles.