Ariane Provot dans le top 15, Sophie Giquel-Bettan vainqueur
Terre Blanche Ladies Open sur le parcours du Riou (du 21 au 24 mars 2013)
Dix-neuvième l’an dernier, Ariane Provot a amélioré son classement cette année en terminant à la 14e place. Pourtant, la joueuse de Toulouse n’a pas bien débuté (+ 3 après quatre trous) : « La fille avec laquelle je partageais ma partie, marchait et jouait très vite, explique-t-elle. Du coup, j’ai adopté le même rythme et je n’aime pas ça du tout. » Après son double du 4, Ariane a ralenti la cadence : « Je me suis dit, bon t’as pris ta claque, arrête. » Elle a touché les deux par 5 (6 et 9) suivants en deux pour ses premiers birdies avant d’enquiller un putt de 3m au 10 pour le troisième. Revenue dans le par, Ariane Provot a concédé deux bogeys (11 et 13) pour signer son troisième 75 : « Sur le 11, mon attaque de green a été un peu longue, poursuit-elle. Ma balle se trouvait dans le rough et j’avais un chip de 8m en descente à exécuter. Le genre de coup que je ne gère pas bien. J’ai opté pour le putter mais ma balle est à peine sortie. Et, sur le 13, j’ai pris trois putts. »
Mais, sur les cinq derniers trous, disputés sous la pluie, elle a été l’une des rares joueuses du champ à ne pas avoir abandonné de point exception faite de Sophie Giquel-Bettan et de la Suissesse Mélanie Maetzler qui en ont grappillé : « Je suis satisfaite de mon tournoi, ajoute-t-elle. Ça prouve que je me suis entraînée efficacement. Un peu moins en quantité qu’au Pôle mais avec plus d’intensité. Je passe moins de temps au practice mais je suis plus motivée et concentrée durant mes séances. Et, ça me va bien. »
Dans une dizaine de jours, Ariane Provot s’alignera au départ du Dinard Ladies Open auquel participera également Manon Mollé et une douzaine d’amateurs françaises. La joueuse de St-Cloud a peiné (82 avec trois doubles) sur son dernier tour mais a atteint son objectif, celui de passer le cut : « Aujourd’hui, j’ai très mal putté et chipé, reconnaît-elle. Je ne suis pas parvenue à trouver la « roule ». De plus, je n’ai pas eu de réussite. Pas un putt n’est tombé. C’est dommage. Mais bon, j’ai engrangé pas mal d’expérience pour les prochaines échéances. »
Auteur du meilleur score (69) du dernier tour, Sophie Giquel-Bettan a délogé l’amateur espagnole Patricia Sanz (75) de la première place et a remporté le tournoi.
Les résultats des amateurs françaises
14. Ariane Provot 75 (225), 33. Manon Mollé 82 (233).
Les proettes françaises
1. Sophie Giquel-Bettan 69 (209), 7. Céline Palomar 75 (221), 14. Cassandra Kirkland 75 (225), 18. Jade Schaeffer 77 (226), 20. Lucie André 77 (227) et Camille Fallay 83 (227), 23. Mélody Bourdy 77 (228), 31. Astrid Vayson de Pradenne 81 (232).