Ariane Provot défendra son titre et Thelma Beck plus de 250 points
Championnat de France dames en match-play, coupe Gaveau, au golf des Aisses (du 21 au 25 août 2013)
Si, pour l’ensemble du champ de joueuses, Ariane Provot sera la joueuse à battre sur le golf de la Ferté – Saint-Aubin, elle abordera cette édition 2013 sans pression. Comme un autre tournoi. « Je ne me dis pas t’as gagné l’an dernier, il faut que tu sois à la hauteur, explique-t-elle. J’ai pris du recul par rapport à cette victoire. »
Mais, elle n’a rien oublié de la grosse bataille livrée en finale face à Thelma Beck : « Nous avions super bien joué toutes les deux, se souvient-elle. J’avais dû puiser à plus profond de moi-même pour gagner, malgré la fatigue et les émotions. »
Une précieuse expérience qui l’aidera à gérer sa semaine et ses parties.
En vacances depuis sa participation au championnat d’Europe individuel en Finlande, la Messine arrive en pleine forme dans le Loiret et en confiance après quelques cartes sous le par effectuées lors de parties d’entraînement ou en compétition.
L’une et l’autre seront nécessaires sur le très beau golf des Aisses : « L’architecte a fait en sorte qu’on ne voit pas la trou voisin, poursuit Ariane. On a l’impression d’être seul sur le parcours. Il n’y a pas un bruit. Les greens sont grands. Il faudra s’appuyer sur un putting performant. »
Ayant décidé de passer les cartes d’accès au Ladies European Tour en novembre au Maroc, Ariane Provot disputera donc l’une de ses dernières compétitions amateurs en match-play, un exercice qu’elle apprécie tout particulièrement.
Blessée à un pied au mois de février lors du Grand Prix de Saint-Donat, Thelma Beck a traîné cette blessure tout au long de la saison. S’étant également consacrée à ses épreuves du baccalauréat, elle a donc peu joué. Elle a renoué avec la compétition au Grand Prix de Savoie (6e à 217).
Finaliste l’an dernier du championnat, battue au 37e trou par Ariane Provot, la jeune Racingwoman garde de son parcours en Haute-Savoie de très bons souvenir et quelques regrets.
« J’espère faire aussi bien cette année, commente-t-elle. J’ai pas mal de points à défendre. Il va falloir que je me bouge car je manque d’entraînement. Mais, l’envie est très présente. Le golf des Aisses est magnifique mais difficile. Il y a de nombreux bunkers de fairway. Les mises en jeu seront donc capitales. Le premier objectif sera de passer le cut. Après, tout peut arriver. »
Thelma Beck partagera ses deux tours de qualification avec sa partenaire du RCF La Boulie, Louise Gateau-Chovelon. Cette dernière devait s’envoler pour le Texas samedi dernier. Mais, un problème de dernière minute l’en a empêchée et elle n’intégrera donc Texas Tech University qu’en janvier.
Victorieuse des Grands Prix de La Baule et de Dinard, Louise jouera son dernier tournoi de la saison en France à partir de demain pour respecter le règlement de la NCAA lui interdisant toute participation à une compétition après le 26 août. Aussi, la prendra-t-elle en toute décontraction avec pour principal objectif de se faire plaisir avant tout.
La première partie (Cappeliez, Gilly, Provot) démarrera à 8h30 et la dernière à 13h16.