Des Provençaux aux places d’honneur
Sur le très exigeant parcours de Saint-Omer, cadre de l’Open de France Handigolf, Serge Sacco s’est classé à la troisième place de la 2e série du tournoi. Malgré une bonne reconnaissance, le Marseillais a plombé sa carte sur deux trous le premier jour. Le lendemain, il a amélioré légèrement son score en perdant toutefois des points précieux : « Je ne suis pas habitué à putter sur des greens aussi rapides et pentus, explique le joueur de l’ASPTT Marseille. J’ai eu beaucoup de mal mais, je me suis accroché. Je suis tombé sur des très bons adversaires notamment l’Anglais Tony Lloyd qui a établi deux excellents scores (85 et 84) avec lesquels il aurait fini dans le top 10 en 1ere série. » Avec cette troisième place, Serge Sacco a été le Français le mieux placé dans cette 2e série.
En 1ere série, le Miramasséen Jean-Pierre Richarte a terminé à la 13e place après un premier tour compliqué (95). Mais, le lendemain, il a gagné dix coups par rapport à la veille et ainsi effectué une belle remontée au classement : « Le parcours était vraiment très beau mais difficile de même que les greens, reconnaît-il. J’ai pris plusieurs fois trois putts le premier jour mais aucun le lendemain. Sur ce golf très vallonné, il fallait imaginer une bonne stratégie, ne pas tenter des coups exceptionnels souvent sanctionnés. Je me suis bien régalé car j’ai eu la chance de pouvoir utiliser une voiturette. Ceux qui l’ont joué à pied ont souffert car il est très physique. »
N’ayant pas effectué un bon tournoi à Moliets, Jean-Pierre Richarte ne disputera pas le championnat d’Europe individuel en Angleterre.
Aux championnats de France seniors à Montchanin, l’Azuréenne Christine Muracciole (227) a pris la deuxième place à quatre coups de Nathalie Lamboult (223) après avoir partagé la tête avec la joueuse d’Ozoir-la-Ferrière à l’issue des deux premiers tours. Jean-Louis Belmonte (Aix-Marseille) s’est classé septième (231) à quatre longueurs du nouveau champion de France seniors, le Nîmois Pierre Kusel.
Grâce à un dernier tour sous le par (70, le troisième meilleur score de la dernière journée), Thomas Joly a décroché une belle deuxième place (217) à la coupe Didier Illouz loin derrière l’intouchable Baptiste Courtachon (206).
A + 2 après douze trous, le joueur d’Aix-en-Provence a réussi deux birdies sur les six derniers (13 et 18) : « Après avoir sauvé un très bon par au 17, j’ai planté un super coup de fer 3, à 195m vent contre, à 2,5m du drapeau au 18, précise-t-il. Le parcours n’était pas évident avec les deux derniers trous réduits en par 4 et ses greens très rapides. Je suis très content de mon classement. Je me suis bien préparé pour la Murat. »
Romane Juve (Valescure) a signé une dernière carte (71) sous le par, elle aussi, à la faveur d’un eagle au 18 qui l’a hissée à la sixième place (229). Après deux premiers tours délicats à cause du putting, elle s’est montrée plus performante dans ce secteur le dernier jour. Sous le par (- 1) après neuf trous puis au départ du 16, la joueuse de Valescure a pris deux bogeys (16 et 17). L’eagle du 18 l’a remise à – 1 pour son plus grand plaisir et celui de sa mère qui l’a soutenue depuis La Réunion en lui envoyant de multiples textos.