Les Français et Françaises se placent dès le premier tour
24e Grand Prix de Chiberta au golf de Chiberta (du 4 au 7 juillet 2013)
C’est parti pour trois semaines de compétition au Pays Basque et dans les Landes avec le traditionnel « triptyque » golfique : Grand Prix de Chiberta, Biarritz Cup et Grand Prix d’Hossegor.
Pour éviter d’être devancés par des joueurs étrangers, les Français ont bien entamé la 24e édition du Grand Prix de Chiberta en prenant position en haut du leaderboard.
Nelson Da Silva Ramos, Victor Perez, Julien Rodallec et Julien Cosentino ont établi le meilleur score (66, – 4) du premier tour en compagnie de l’Anglais Nick Marsh, quart-de-finaliste du dernier British Amateur au Royal Cinque Ports Golf Links.
Vainqueur du Trophée Jurion sur son parcours de Valescure puis du Grand Prix de Salvagny, Julien Cosentino a confirmé son très bon niveau de jeu actuel. Le Varois a commencé par un birdie sur le 1 en rentrant un putt de 4m. Sur le par 5 suivant (le 5), il a atteint le green avec son fer 5 et enquillé son deuxième putt. Il a bouclé son aller à – 2 en alignant les pars. Au 12, il a choisi de mettre en jeu avec un fer 2. Se trouvant alors à 220m du drapeau, il a tapé un excellent bois 3 qui lui a laissé un putt de 60cm pour eagle (- 4).
Sur le 13, il a concédé son seul bogey de la partie à cause d’une attaque de green trop longue. Mais, le petit par 4 du 17 lui a donné l’opportunité de récupérer ce point perdu grâce à un bon chip – putt. « J’ai bien joué, reconnaît Julien. J’ai réalisé trois birdies et un eagle sur les par 5, et treize pars. Mon putting a été performant. »
Après un début de saison difficile, Anaelle Carnet s’est beaucoup entraînée avec Maxence Fayard, son coach de toujours. Et, le travail accompli commence à payer. Sixième du dernier Grand Prix de Lyon, elle a signé une carte de 67 (- 3) aujourd’hui qui la situe à un coup de la leader, l’Espagnole Celia Barquin Arozamena, victorieuse l’an dernier devant Ariane Provot.
Partie du 10, la joueuse du Val de Sorne a profité du premier par 5 pour réaliser son premier birdie. Elle a pris un bogey au 15, un long par 4, qu’elle a attaqué avec un fer 4. Mais, sa balle a terminé dans le bunker. Après une bonne mise en jeu au 18, la Franc-Comtoise a planté son coup de pitch à 1,5m et converti cette occasion de birdie pour redescendre sous le par (- 1).
Sur sa lancée, elle en a inscrit trois autres (1, 2 et 3) sur sa carte grâce à un coup de wedge donné et deux putts de 4m. À – 4, Anaelle a poursuivi par quatre pars. Mais, au 8, un par 3 de 165m joué vent contre, elle a loupé son tee-shot. Courte du green, à droite, elle a tenté un lob-shot lui aussi trop court dans un bunker. Après sa sortie et deux putts, elle a quitté le green avec un double (- 2).
Mais, à la faveur d’un dernier putt de 5-6m au 9, elle a conclu par un ultime birdie pour un 67. Laure Castelain et Patricia Martin (3e) suivent Anaelle Carnet à un coup.
Tous les résultats sur le site du Grand Prix de Chiberta (golfchiberta.com)