Un bon premier tour pour Édouard España en Autriche
European Tour Qualifying School (stage 1) au Golf Club Schloss Ebreichsdorf (du 11 au 14 septembre 2012)
Seul amateur français engagé dans cette première session des Pré-qualifications 1 européennes, Édouard España a accompli un bon premier tour sanctionné par un score de 68 (- 4) sur l’étroit parcours autrichien.
Malgré son expérience des grands tournois internationaux amateurs, le Bordelais était tendu ce matin au départ. Il a concédé un premier bogey dès le 2 : « Et encore j’ai évité un double en enquillant un putt de six mètres », précise-t-il.
Ce bon putt lui a permis d’évacuer un peu la pression puisqu’il a enchaîné sur deux birdies (3 et 6) grâce à deux putts de 4 et 2,5m.
Une mise en jeu égarée et un recentrage approximatif lui ont laissé un très long troisième coup sur le par 5 du 8 (470m), son seul mauvais trou qui lui a coûté un point.
Passé dans le par (36) à l’aller, il s’est totalement libéré sur le retour avec l’aide de son cadet, Anthony Picard. Édouard España a réussi quatre birdies (11, 12, 15 et 17) en s’appuyant toujours sur un putting très solide sur les deux premiers et des attaques de green proches des drapeaux sur les deux derniers : « Mes mises en jeu ont été correctes, commente-t-il. Le long jeu n’a pas été aussi performant que je l’aurais souhaité. J’ai un peu péché dans ce secteur. Je peux mieux faire. En revanche, je suis très satisfait de mon putting. J’ai connu une entame difficile mais la présence d’Anthony à mes côtés m’a permis de me relâcher sur les neuf derniers trous. 68 est un bon score. »
Il situe le Bordelais à la 10e place, à trois longueurs des leaders, le Grec Panos Karantzias (65) et l’Autrichien Jurgen Maurer.
Édouard España devra se maintenir dans le top 10 afin de se soustraire au stress qui ne manquera pas de monter au fur et à mesure qu’il se rapprochera du dénouement de ce tournoi, en sachant que seuls les quinze premiers seront admis aux PQ2 au début du mois de novembre à Alicante et à Valencia.
Demain, le Bordelais débutera son parcours du 10 à 9h30 (10h30 en France).