Le grand rendez-vous des PQ2 approche pour Gary Stal
Pré-qualifications 2 européennes au golf El Valle à Murcia (du 2 au 5 décembre 2011)
Au terme d’une saison exceptionnelle (*), Gary Stal a décidé de s’engager dans le marathon golfique des cartes d’accès au Circuit européen. À la fin du mois de septembre, le numéro 1 français amateurs a brillamment franchi la première étape (PQ1) en terminant à la troisième place du tournoi organisé à Bogogno (Italie) avec un total de 277 (- 11). Accompagné par son père, il prendra la route lundi en direction de Murcia, au sud-est de l’Espagne, près de 1300 km pour rallier le golf El Valle, l’un des quatre parcours désignés par l’European Tour pour accueillir les PQ2.
Deux professionnels français figureront dans le champ des joueurs présents à El Valle : Michaël Lorenzo Vera et François Calmels.
Mais Gary Stal sera le seul amateur français à disputer cette deuxième étape des cartes. Depuis sa dernière compétition amateurs, le Trophée des Régions à Saint-Cyprien, le jeune Lyonnais a beaucoup travaillé physiquement avec Jérôme Simian pour supporter la succession des tours si, par bonheur, il atteint la finale.
« Depuis un mois, j’effectue cinq séances par semaine, indique Gary. Elles sont différentes de celles que je pratiquais au Pôle France. Même si je suis un peu fatigué, je commence à sentir les effets bénéfiques de cette préparation. Je suis plus à l’aise devant la balle et j’ai gagné en puissance. »
Il a aussi consacré du temps à l’entraînement purement golfique : « Énormément de petit jeu autour des greens, un peu de putting et du practice. J’ai joué quelques parties avec mes amis à Villette. » Il n’a pas cherché à interroger des pros pour récolter quelques précieux conseils sur les erreurs à ne pas commettre, la stratégie à mettre en place : « Non, je n’en ai pas vraiment parlé. Un petit peu avec Greg Havret quand il est passé par Villette. »
À une semaine du premier tour, Gary Stal sent la tension monter. « J’ai tellement envie de passer pro. Mais, pour y parvenir, il me faut, au minimum, franchir les PQ2. » Sur un parcours qu’il découvrira mercredi pour sa première reconnaissance : « J’en ai discuté avec un Espagnol au Trophée des Régions. Il m’a dit qu’il n’était pas très long mais que les greens étaient difficiles. » La présence de son père à ses côtés lui sera d’un grand secours dans les moments délicats : « Il ne parle pas mais quand je me perd un peu dans mes pensées ou que je m’énerve, il sait trouver les mots pour me remettre dans le droit chemin. »
Celui de Murcie mène ensuite à Girona pour la finale organisée sur le PGA Catalunya, mieux vaut donc que Gary ne s’égare pas pour évoluer, la saison prochaine, dans la cour des grands.
(*) Vainqueur de la qualification des Internationaux d’Espagne, de la coupe Frayssineau-Mouchy, de la coupe Murat, du Grand Prix de Lyon, des coupes de France et d’Europe des Clubs, du championnat d’Europe par équipes, et plusieurs places d’honneur.