Nelson Desmoulins ne veut nourrir aucun regret
Qualification des cartes du Alps Tour à La Cala Campo America (les 13 et 14 décembre 2012)
Sur la longue route (plus de 1600 km depuis Lyon) le conduisant à Malaga, Nelson Desmoulins fera une halte à Girona samedi pour rendre visite à son coach, Angel Gallardo.
À 69 ans, l’Espagnol, ancien joueur du Tour européen entre 1972 et 1982 (10e en 1977, l’année de sa victoire à l’Open d’Italie), enseigne au PGA Catalunya. Le jeune Lyonnais va le consulter une fois toutes les six semaines dans le courant de la saison : « Je reste trois ou quatre jours avec lui, indique Nelson. Nous réglons quelques points techniques, revoyons des coups spécifiques puis nous allons sur le parcours. J’en profite pour lui poser de nombreuses questions. Angel m’a beaucoup apporté au niveau du petit jeu ainsi que dans la gestion de mes coups. Il m’a permis de progresser énormément dans la lecture des parcours afin de limiter mes erreurs de club ou de stratégie. »
Nelson profitera de l’occasion pour lui demander quelques précieux conseils sur le parcours America de La Cala Resort sur lequel il disputera la qualification des cartes du Alps Tour.
Au cours des dernières semaines, le jeune Rhodanien s’est astreint à un programme intensif comprenant de longs entraînements au practice, quelques parties avec ses partenaires du Golf Club de Lyon et trois séances de préparation physique hebdomadaires : « J’ai tapé en priorité des mises en jeu et de longues cannes, précise-t-il. A cause du froid, je n’ai pas pu travailler le petit jeu et, pour le putting, j’ai utilisé un tapis chez moi. »
Après avoir obtenu son baccalauréat en 2010, Nelson Desmoulins s’était fixé comme objectif de passer professionnel deux ans plus tard : « Dans un premier temps, j’avais même envisagé de m’engager aux Pré-qualifications européennes. poursuit-il. Mais, j’ai revu mes ambitions à la baisse car je n’étais pas au top en milieu de saison. Les cartes du Alps Tour ayant lieu en décembre, ça me laissait plus de temps pour reprendre confiance et travailler techniquement. »
Il abordera donc ce tournoi sans se prendre la tête mais avec le souci de ne nourrir aucun regret : « Ça ne sert à rien de se mettre la pression avant, reconnaît-il. Elle sera suffisamment présente le premier jour sur le tee du trou n°1. D’ailleurs, pour parvenir à mieux maîtriser mes émotions et à accepter mes mauvais coups, je bosse avec un préparateur mental (Patrick Grosperrin) depuis le début de l’année. Je me suis bien amélioré dans ce secteur-là aussi. »
Nelson Desmoulins se donne deux années pour évaluer ses capacités sur le Alps Tour : « Je pense qu’il ne faut pas s’éterniser sur ce circuit, affime-t-il. Si ça ne se déroule pas comme je l’espérais, je ferai autre chose. Je chercherai à rester dans le golf car c’est ma passion. Peut-être me tournerai-je alors vers l’enseignement. » Et s’il ne décroche pas une catégorie sur le Alps Tour, il disputera les cartes du circuit français : « Je jouerai également des tournois de l’EPD Tour, ajoute-t-il. De nombreux joueurs m’en ont dit le plus grand bien. C’est une bonne expérience. »
Toujours caddeyé par son père, Nelson s’apprête à vivre une étape importante de sa carrière de golfeur avec lucidité et détermination.