Meilleur score du jour et la quatrième place pour Mathieu Decottignies
Internationaux de Turquie amateurs au PGA Sultan d’Antalya (du 22 au 25 septembre 2011)
Des cinq Français engagés dans cette 10e édition du Turkish Amateur Open Championship, Mathieu Decottignies (Saint-Saens) a été le seul, au cours des deux premiers tours, à ne pas être durement sanctionné par le redoutable parcours turc. En confiance, le grand « Decot » a réussi aujourd’hui la meilleure carte (66, – 5) de la journée grâce à un aller exceptionnel (30) jalonné de cinq birdies (2, 3, 5, 7, 9) : « Je n’ai commis aucune erreur, commente-t-il. Je n’ai pris que dix putts en neuf trous ! J’ai eu trois birdies donnés, un putt d’1,20 m et un autre de 3 m. J’ai vraiment très bien chippé et, en plus, j’étais toujours du bon côté. »
Sur le retour, beaucoup plus piégeux que l’aller et craint par tous les jeunes joueurs, Mathieu Decottignies a concédé trois bogeys, en ratant du mauvais côté cette fois,. Mais il les a gommés par un birdie (au 14) et surtout un eagle au 16 : « J’ai drivé au-dessus de l’obstacle d’eau, indique-t-il. J’ai mis un bon coup de bois 3 à 8 mètres du drapeau et j’ai enquillé le putt. Je suis vraiment très content car je n’étais pas serein au départ du trou sur lequel j’avais perdu deux coups jeudi. C’est le par 5 le plus difficile que j’ai joué. » Pourtant, il n’a pas tremblé et a été récompensé. Avec un total de 209 (-4 ), il s’est hissé à la quatrième place à deux longueurs des leaders, le Suisse Édouard Amacher (72 aujourd’hui en terminant par deux birdies) et l’Allemand Marcel Schneider (71).
Autre belle performance, celle d’Édouard Espana. Privé de son jeu de fers et de son putting hier (77), il est redevenu performant et a scoré dix coups de moins. Il s’est ainsi replacé tout près du Top 10 (11e avec un total de 214). Comme Mathieu Decottignies, c’est sur l’aller que le Bordelais a pris l’ascendant sur le parcours (- 4) avec quatre birdies (2, 3, 7 et 9). Puis il a maîtrisé le retour (un bogey et un birdie).
Dernier score sous le par dans le clan tricolore, celui de Kenny Subregis (69). En difficulté vendredi (75) à cause d’un putting défaillant, le licencié du Paris Country Club a bien réagi (- 3 à l’aller) malgré un double au 10. Il a réintégré le Top 10 (7e à 213).
Les deux nouveaux « bacheliers » se situent un peu plus loin. Paul Barjon (26e) a rétrogradé à cause de son 74. Alors qu’il était encore sous le par (- 1) au départ du 13, il a pris deux bogeys (13 et 15) et surtout terminé par un double.
Florian Loutre (27e) a rendu une carte dans le par mais pouvait espérer beaucoup mieux. À deux sous le par après son troisième birdie du jour au 14, il a bouclé son parcours par deux bogeys au 16 et au 18. « Mon jeu revient petit à petit, reconnaît-il. Mais sur les derniers trous, je ne dois pas avoir la bonne stratégie. Une dernière carte sous le par demain me ferait plaisir. »
Mais tous ont aisément passé le cut (+ 16). Ils seront donc 61 à disputer le dernier tour demain.