Un mauvais dernier tour pour les Français à Barcelone
Championnat d’Europe individuel messieurs au Real Club de Golf El Prat (du 7 au 10 août 2013)
Malgré un 76 lors de la dernière journée, l’Anglais Ashley Chesters est devenu champion d’Europe individuel sur le parcours catalan d’El Prat avec un total de 284 (- 4). Il est parvenu à conserver une longueur d’avance sur l’Espagnol David Morago et deux sur Scott William Fernandez.
Et les Français ? Ils ont terminé loin, très loin du groupe de tête au terme d’une journée difficile pour tous les qualifiés comme en témoigne le faible nombre de scores sous le par (3). Le meilleur a été établi par le Belge Thomas Detry (68).
Ce dernier tour l’a été encore plus pour les trois tricolores puisque Mathieu Fenassea joué 79 avec un aller en 43 sur lequel il a enchaîné cinq bogeys et un double. Le retour, dans le par, a été bien meilleur mais pas suffisant pour lui permettre d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé à la veille de cette ultime journée, à savoir réintégrer le top 10. « Les positions de drapeau étaient très difficiles, explique-t-il. Je n’ai pas bien joué non plus. Ce fut donc très compliqué. Ce parcours devient vraiment très dur si le je n’est pas solide. »
La partie de Grégoire Schoeb a été un copier-coller de du Toulousain sur dix-sept trous. Le Strasbourgeois a effectué les neuf premiers trous en 43. Sur les neuf derniers, il a réussi ses deux seuls birdies et deux bogeys. À + 7 après dix-sept trous, il a conclu par un double pour un score de 81.
Kenny Subregis a commencé par un double. Puis, il a abandonné deux nouveaux points sur l’aller (40). Après son unique birdie au 10, elle a collectionné six bogeys sur les huit derniers trous. « J’ai été très mauvais sur mes deux derniers tours, commente-t-il. Je suis surtout déçu de celui d’aujourd’hui car il n’y a rien eu de bon. Les coups de sandwedge et le putting ont été catastrophiques. Je pars demain au British Boys. »
Le jeune Landais n’aura pas le temps de s’appesantir sur ce championnat d’Europe à vite oublier par tous les Français, même les trois à avoir passé le cut.
Les résultats des Français
1. Ashley Chesters (Ang) 76 (284, – 4), 39. Mathieu Fenasse 79 (300), 56. Grégoire Schoeb 81 et Kenny Subregis 81 (305).