Marion Benzekri défendra son titre à Valcros
23e Grand Prix de Valcros au golf de Valcros (les 5 et 6 octobre 2013)
La pluie et même peut-être des orages risquent de perturber le déroulement du Grand Prix de Valcros demain et dimanche.
Déjà très humide après les passages pluvieux du début de semaine, le parcours varois pourrait l’être davantage durant les deux tours de la compétition s’ils peuvent avoir lieu normalement.
Cette 23e édition proposera un plateau de qualité tant chez les filles que chez les garçons. Victorieuse l’an dernier avec sept coups d’avance sur Emie Peronnin, Marion Benzekri défendra son titre. Seule joueuse invaincue de la sélection française lors de la Lacoste 4 Nations à Peralada, la jeune Aixoise s’est entraînée depuis son retour de Catalogne.
Mais, élève de Terminale, elle a donné la priorité à ses cours. Mercredi après-midi, elle s’est rendue à Valcros pour reconnaître le parcours : « Je suis en forme, déclare-t-elle. J’y vais donc pour gagner et préparer efficacement mes prochains tournois, à savoir la Rothschild (les Internationaux de France dames de stroke-play, trophée Cécile de Rothschild) à Morfontaine, le championnat de France cadettes à Palmola puis le trophée des Régions au Cap d’Agde. »
Pour ajouter un nouveau Grand Prix à son palmarès, Marion Benzekri devra battre Anaïs Meyssonnier, performante elle aussi après sa victoire au Classic de Joyenval, et sa semaine de rentrée à Terre Blanche. D’autres joueuses comme Charlotte Charrayre ou Salomé Zasio pourraient se mêler à la lutte.
En 2012, il avait fallu attendre le sixième trou de play-off opposant Nivorn Inplad de Mattéi à Alain Boghossian pour connaître le lauréat du Grand Prix. Ni l’un passé pro en janvier, ni l’autre retenu à Paris, ni même Christophe Siffredi troisième participant à ce play-off ne s’aligneront demain au départ. Pas plus qu’Anthony Tron. Quinze jours après s’être imposé dans sa troisième compétition cette année à la Grande Motte, le Vauclusien aurait bien aimé participer à celle-là sur un golf qu’il apprécie. Mais, il s’est récemment planté un énorme hameçon dans le pouce et a dû subir une intervention chirurgicale qui a nécessité la pose de cinq points de suture. Dans l’incapacité de tenir un club, il a déclaré forfait.
Ses partenaires de club à Nîmes Campagne, Antoine Sammarchi (lui aussi vainqueur dernièrement) et Stéphane Meyssonnier, tenteront de ramener le trophée dans le Gard. À moins que Thomas Joly, gagnant il y a un mois du premier Grand Prix d’Aix-en-Provence, ne réussisse le doublé ou que d’autres candidats à la victoire ne passent entre les gouttes pour succéder à Nivorn Inplad de Mattéi.