Lucie Malchirand de bout en bout
Grand Prix de la ligue Paca dames au golf au golf & tennis club de Valescure (du 16 au 18 février 2018)
Un peu plus de deux semaines après un premier cut raté d’un coup aux Internationaux du Portugal, Lucie Malchirand a remporté le Grand Prix de la ligue Paca avec un total de 210 (+ 6) et un coup d’avance sur Pauline Roussin-Bouchard, la régionale de l’étape.
Pourtant, en début de semaine, la néo-Racingwoman craignait de ne pouvoir s’aligner au départ de ce premier Grand Prix de la saison. En effet, elle souffrait d’une élongation aux adducteurs : « Je n’ai repris les clubs que deux jours avant le premier tour, explique-t-elle. Tout au long de ma partie, j’étais un peu sur la retenue et j’ai dû adapter mon jeu à mon état du moment. J’ai profité de cette situation pour travailler énormément mon putting. »
Depuis le mois de juillet dernier, la jeune Provençale était également gênée par des problèmes récurrents au dos ayant nécessité des soins de kinésithérapie et d’ostéopathie. Elle a toutefois abordé ce tournoi sans aucune appréhension et a effectué un bon premier tour dans le par (68) jalonné de quatre birdies et d’autant de bogeys.
Elle s’est installée en tête en compagnie de Pauline Roussin-Bouchard. Virginie Kouyoumdjian (Aix-Marseille) pointait à la troisième place à un coup.
Partie du 6, le lendemain, Lucie Malchirand a mal commencé son deuxième tour (+ 5 après six trous). Les deux birdies (12 et 13) l’ont bien relancée mais, elle en a perdu le bénéfice en concédant deux nouveaux bogeys au 15 et au 16 (son onzième trou) : « Il pleuvait depuis le matin et les organisateurs ont décidé de suspendre le jeu, précise Lucie. Nous avons attendu pendant une heure et demie. »
Lucie Malchirand creuse l’écart
Caddeyée par Théo Boulet sur les sept derniers trous, la pensionnaire du Pôle France Girls a bien géré la reprise puisqu’elle a ramené son score à + 3 (71) à la faveur de deux birdies. Avec un total de 139, elle a conservé la première place devant Pauline Roussin-Bouchard (140) et Candice Mahé (142).
Partageant son dernier tour avec Pauline Roussin-Bouchard et Virginie Kouyoumdjian, l’élève de Julien Fritz a distancé ses principales adversaires lors des neuf premiers trous bouclés à – 2. Mais, sur les neuf derniers, elle a abandonné quelques points et permis à Pauline Roussin-Bouchard de revenir à une longueur au terme d’un final passionnant.
Une nouvelle carte de 71 (210) lui a permis de conserver un coup d’avance sur la joueuse de Valescure et deux sur Candice Mahé. Le meilleur score (69) de cette dernière journée a été établi par la Toulousaine Alizée Vidal et la Parisienne Elsa Ettori-Douard.
La plupart de ses joueuses se retrouveront dans un peu plus d’une semaine au Barcelo Montecastillo Golf & Sports Resort à Jerez de la Frontera pour les Internationaux d’Espagne (du 28 février eu 3 mars).