Chloé Leurquin a devancé Elodie Bridenne sur le dernier putt
Internationaux d’Italie dames au Country Club Castelgandolfo (du 7 au 10 mars 2013)
En tête depuis le premier tour, Élodie Bridenne a vu la victoire lui échapper sur le dernier putt du 72e trou de ces Internationaux d’Italie. La jeune joueuse de St-Nom a raté un putt compliqué de 2,5m et concédé un bogey tandis que Chloé Leurquin a enquillé le sien, plus court, pour le par. Auteur d’une carte de 73 et avec un total de 300, la Belge a donc devancé la Française (75) d’un coup au final.
Au départ, ce matin, Élodie Bridenne ne comptait qu’une courte longueur d’avance sur Chloé Leurquin et Joséphine Farrando. Elle est parvenue à la conserver jusqu’au départ du 14, trou sur lequel sa principale adversaire pour le titre est revenue à sa hauteur.
Les deux joueuses ont terminé la partie comme s’il s’agissait d’un match-play, en demeurant « square » jusqu’au green du 18.
« Je ne suis pas déçue car, au départ, mon objectif n’était pas d’obtenir une aussi bonne place, confie Elodie. En plus, j’ai beaucoup appris durant ce tournoi. Je n’ai pas ressenti de pression car je ne menais qu’avec un seul coup d’écart sur mes deux poursuivantes. Je me suis donc comportée comme les autres jours. Et, malgré un jeu pas extrêmement performant, j’ai réussi à effectuer quelques coups pas trop mauvais. Mon putting a été de plus en plus efficace ce qui m’a permis de rester en tête jusqu’au 13 puis à égalité jusqu’à l’ultime putt. Me classer troisième des Internationaux d’Italie, c’est déjà bien. Maintenant, je vais pouvoir reproduire tout ça dans des tournois de niveau plus élevé. »
Élodie Bridenne s’est même fait souffler la deuxième place par la Slovène Katja Pogacar (70) à la faveur d’un meilleur score aujourd’hui.
Sixième à cinq coups d’Élodie Bridenne hier soir, Eva Gilly a bouclé son tournoi par l’une des deux seules cartes (71) sous le par de ce dernier tour. La joueuse du Paris Country Club s’est hissée à la quatrième place (302) à deux coups de Chloé Leurquin ! Maudit deuxième tour (79). Mais, ce 71, avec quatre birdies et trois bogeys, a démontré que le travail accompli cet hiver avec son entraîneur Sylvain Raby avait été profitable. Il lui faut encore quelques tournois pour qu’elle puisse l’assimiler totalement afin de devenir encore plus performante et régulière.
« Cette compétition m’a beaucoup apporté, reconnaît-elle. Elle a été riche d’enseignements. Hier soir, j’ai décidé de reprendre un grip normal au putting parce que je n’avais pas de bonnes sensations avec mon grip inversé. Je prenais beaucoup trop de putts. Aujourd’hui, en touchant quatorze greens en régulation, j’ai totalisé 31 putts ce qui est nettement mieux qu’hier (38). »
Revenue sur les talons d’Élodie Bridenne grâce à un 72 samedi (le meilleur score du troisième tour), Joséphine Farrando est restée à un coup de la leader tout au long de l’aller et ce malgré une entame délicate (un bogey et un double) bien rattrapée par deux birdies (8 et 9). Mais, pour son retour à la compétition, la Racingwoman a payé son manque de jeu (et la fatigue aussi sans doute) sur les derniers trous en expédiant une balle dans l’eau et en prenant deux fois 3 putts.
Mathilda Cappeliez (74) et Elise Genoux (77) ont porté à quatre le nombre de Françaises dans le top 10 de ces Internationaux d’Italie. Sans son 83, la joueuse de l’Evian Masters aurait pu décrocher un meilleur classement : « Le fait de ne pas avoir pu reconnaître le parcours à cause des intempéries m’a beaucoup pénalisée, déclare-t-elle. Du coup, le premier tour m’a servi de reconnaissance. Au dernier, j’aurais pu scorer sous le par mais, au début, les putts ne sont pas tombés. J’ai eu un coup de fatigue au 10. Je suis parvenue à me concentrer à nouveau pour mettre un birdie au 15 et sauver mon par au 18 avec un putt de 4m. Je suis satisfaite de mon jeu. Il est en place. Il reste à améliorer mon putting. Je suis contente de mon tournoi. » À noter le bon dernier tour (73) d’Agathe Laisne (18e, 316) qui a joué dix coups de moins que la veille !
Les résultats des Françaises
1. Chloé Leurquin (Bel) 73 (300), 3. Elodie Bridenne 75 (301), 4. Eva Gilly 71 (302), 8. Joséphine Farrando 79 (306), 9. Mathilda Cappeliez 74 (307), 10. Elise Genoux 77 (308) et Marion Veysseyre 80 (308), 14. Ivane Helias 77 (314) et Solène Le Coz 80 (314), 18. Agathe Laisne 73 (316), 23. Aurélia Hamm 80 (318), 25. Lara Plachetka 76 (320), 29. Charlotte Charrayre 78 (321), 33. Bertille Dupont 86 (323), 36. Louise Latorre 80 (324).