Léo Lespinasse et Anyssa Herbaut champions de France sur 36 trous !
Championnats de France cadets et cadettes au golf de Saint-Cyprien (du 28 au 31 octobre 2012)
Décidément cette compétition n’est pas bénie des dieux à cette période de l’année. Les dernières éditions ont toutes été perturbées par la tramontane ou la pluie.
Cette fois, ce fut par les deux puisque le premier tour, dimanche, a été annulé à cause d’une tempête de vent avec des rafales à plus de 120 km/h, et le dernier, aujourd’hui, en raison de fortes chutes de pluie ayant inondé le parcours.
Les joueuses et joueurs n’ont donc pu effectuer que trente-six trous cette année et ce tournoi réduit à deux tours a consacré Léo Lespinasse (Evian Masters) et Anyssia Herbaut(RCF La Boulie).
Auteur d’un 67 (- 6) hier et seul joueur sous le par, le Biarrot a remporté son deuxième titre de champion de France, quatre ans après celui des benjamins. Une belle récompense pour ce garçon attachant qui, après avoir traversé une mauvaise passe en 2011, revient petit à petit à son meilleur niveau grâce au travail accompli avec Laurent Cabannes en compagnie de son ami Kenny Subregis.
« C’est vraiment cool de gagner à nouveau un tournoi devant les Langasque, Marot, De Poyen, Grava et compagnie, savoure-t-il. Au cours des deux semaines ayant précédé ce championnat, j’ai beaucoup travaillé. J’ai retrouvé de bonnes sensations et j’ai bossé les effets pour mieux contrôler ma balle. Je tapais de mieux en mieux. J’ai eu un très bon driving, puissant. Je suis très content. Le travail a payé. Après une longue période difficile à vivre, c’est un peu une renaissance pour moi. Ça va m’encourager à me bouger encore plus, à me donner à fond aux entraînements physiques et golfiques. Je veux continuer sur ce chemin. »
Après le trophée des Régions, Léo Lespinasse se rendra au Golf National pour suivre une session du Brevet Professionnel. Puis, en décembre, il traversera l’Atlantique pour disputer la qualification de l’Orange Bowl et le Doral.
Anyssia Herbaut partira dans quinze jours à Palm Beach pour participer, en compagnie de Shannon Aubert, Pierre Mazier et Romain Langasque, au Polo Juniors Classic.
En attendant, elle va se replonger dans son travail scolaire pour rattraper le retard. Elève en Terminale S, elle passera le baccalauréat en septembre prochain.
Le trophée récompensant la championne de France cadette restera donc à La Boulie puisque Anyssia a succédé à Manon Gidali. « Je suis très heureuse car c’est mon premier titre national, indique-t-elle. J’avais atteint les demi-finales en benjamines. De plus, pour un premier tournoi en stroke depuis quelques mois, signer une carte dans le par et une autre à – 4, c’est pas mal. Je l’apprécie d’autant plus qu’il consacre également tout le travail technique, physique et mental effectué au Pôle avec Édouard Bréchignac et au Racing en compagnie de Christophe Pottier. »
Deux champions de France très satisfaits même si l’un et l’autre regrettaient de ne pas avoir pu jouer un dernier tour. Dans quelques années, tout le monde l’aura oublié mais leur nom figurera à jamais au palmarès de l’épreuve.
Arnaud
31 octobre 2012 @ 14:32
Seconde championne de France Cadet pour le golf du Val de l’Indre (36) après Karine Icher en 1996.