Louise Latorre, Anthony Renard et Hubert Tisserand bien placés
XXVe Grand Prix d’Anglet-Chiberta sur le golf de Chiberta (du 3 au 6 juillet 2014)
Les intempéries ayant sévi sur la région ont contraint les organisateurs de la compétition à retarder les départs de deux heures et demie. Les dernières parties ont donc bouclé leur deuxième tour à près de 21 heures.
Ayant un départ prévu à 13h20, Louise Latorre n’a tapé son premier drive qu’à 15h50 : « Avec cette longue attente, nous étions toutes et tous un peu à cran, déclare-t-elle. Mais, je me suis dit : ne te prend pas la tête, ne t’énerve pas, pense surtout à t’amuser. »
Et ça a marché. Partie du 10, la Paloise a réussi son premier birdie au 13 grâce à une approche tout près du trou. Elle a concédé son seul bogey au 2 à cause d’un « trois putts ». Mais, au 4, elle en a rentré un de trois mètres pour récupérer son point perdu. Puis, sur le par 4 du 7, elle a planté un coup de 52° au mât pour signer une carte de 68, la deuxième meilleure derrière celle (66) de la leader, l’Espagnole Carmen Sainz Delgado qui compte désormais quatre coups d’avance sur Louise Latorre et sur sa compatriote Elena Hualde Zuniga. Camille Chevalier (141) occupe la quatrième place et Emie Peronnin (142), la cinquième.
Vainqueur du Grand Prix de Bondues et nouveau recordman du parcours avec un 64, Anthony Renard a établi le meilleur score du deuxième tour à Chiberta avec un nouveau 64 et s’est replacé à une longueur du premier, l’Anglais Adam Chapman (134).
Un chip-putt sur le par 5 du 1 a offert au Parisien son premier birdie. Sur le 6, sa mise en jeu au fer 8 a pitché un mètre derrière le drapeau et « spiné » en direction du trou pour s’arrêter à quelques centimètres (- 2). Sur le par 3 suivant, il a mis son coup de fer 4 à trois mètres et rentré le putt (- 3). Le joueur d’Ozoir a poursuivi sur la même dynamique. Sur le premier par 5 du retour, le 12, il a touché le green en deux grâce avec un fer 5. A cinq mètres du mât, il a glissé le putt pour eagle (- 5). Au 13, son coup de wedge s’est bloqué à un mètre (- 6). Un nouveau coup de wedge à deux mètres au 17 lui a permis de descendre à – 7.
Mais, cette série exceptionnelle a pris fin au 18 par un bogey le privant d’un nouveau record (égalé celui-là) du parcours. Anthony Renard partage la deuxième place en compagnie d’Hubert Tisserand, auteur d’un score de 69 (- 1) aujourd’hui. Un bon coup de fer 6 au 11 lui a offert son prier birdie avec quand même un putt solide de quatre mètres. Il en a pris trois sur le par 5 du 12. Un bon chip-putt au 16 lui a évité un bogey. Sur le trou d’après, il a rentré un putt de 2,5m pour boucler son aller à – 2.
« Au 1, j’ai eu un gros coup de malchance, explique le Lyonnais. Sur mon deuxième coup, ma balle a heurté une branche et elle est partie à trente mètres à droite hors limites. Et derrière, un wedge-putt m’a évité le pire. » Encore un peu déstabilisé par ce bogey malheureux, Hubert a putté trois fois au 2 pour un deuxième bogey consécutif le remettant dans le par pour la journée.
Mais, il a très vite réagi en enchaînant sur deux birdies (3 et 5) grâce à un putt d’1,5m et une sortie de bunker – putt pour repasser sous le par (- 2). Une sortie moins proche du trou au 8 lui a coûté un dernier bogey : « J’ai plutôt bien joué même si deux ou trois putts de plus auraient pu tomber », remarque-t-il.
Robin Roussel s’est relancé grâce à un 66 (- 4). Le classement est très serré puisque cinq coups seulement séparent le premier du neuvième. Une grande incertitude plane sur le déroulement du dernier tour dimanche car la météo annoncée est très mauvaise. Celui de demain pourrait donc être le dernier. Les Français ont donc intérêt à mener la chasse derrière Adam Chapman.
Tous les résultats sur le site du golf de Chiberta