Un bon premier tour pour Alexandre Fuchs et David Larvaron
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
En arrivant peu avant 6 heures ce matin, les moins de 13 ans et benjamins provençaux ont été saisis par la température très fraîche (9°) régnant sur le practice du Golf National.
Il leur a donc fallu quelques trous avant de se réchauffer et d’entrer dans leur partie. Figurant parmi les favoris de la catégorie benjamins, Edgar Catherine (77) a perdu sept points en cinq trous avec, notamment, un quadruple au 5 sur lequel il a perdu sa balle.
Le pensionnaire du Pôle France Jeunes s’est accroché, a serré le jeu pour revenir à + 3 au départ du 18. Mais, après un bon drive, il a expédié sa balle dans l’eau et pris trois putts à deux mètres du trou. « Il n’est pas trop en swing en ce moment, explique Stéphane, son père. Il lui fallait aussi exorciser le 90 du deuxième tour de l’an dernier sur ce parcours qu’il n’apprécie pas car il ne peut pas l’agresser sous peine d’être sanctionné. L’Albatros nécessite un bon fonds de jeu et une grande lucidité pour éviter la catastrophe. Les fairways sont très durs et les greens fermes. Il est compliqué d’y arrêter la balle. »
Maxence a signé la même carte que son frère (77) mais en se montrant plus régulier. Après un double au 1 à cause d’un coup de fer qui a rebondi sur les berlinoises, il a réussi un birdie au 3 avant d’enchaîner une série de pars. Il a concédé quelques bogeys mais évité le pire tout au long d’une partie conclue par un par au 18.
Le meilleur score des Provençaux a été réalisé par Alexandre Fuchs (75) qui ne compte que trois coups de retard sur le leader, le Lyonnais Théophile Andre-Fouet. Le joueur de St-Donat a bouclé ses neuf premiers trous à + 2 (bogey 6 et 7). Puis, sur le par 3 du 11, un chip suivi de trois putts lui a valu un double. Mais Alexandre a tout de suite réagi en réalisant deux birdies (12 et 14) encadrant un bogey à cause d’un nouveau trois putts. Il a achevé sa première journée par quatre pars sur les derniers trous difficiles de l’Albatros.
En moins de 13 ans, David Larvaron a mal débuté (+ 5 après six trous) également. Mais l’Azuréen ne s’est pas affolé. Il a serré le jeu en demeurant bien concentré. Il a fini fort avec deux birdies sur les quatre derniers trous pour un 77 qui le place en sixième position à deux longueurs derrière les trois premiers, le Bordelais Hermes Ferchaud, le Parisien Aymeric Laussot et le Montpelliérain Ferdinand Le Tendre.
Fatigué par la succession de tournois (Interclubs moins de 17 ans à Mâcon puis Inter-ligues la semaine dernière), Thomas Boulanger a abordé son premier tour de qualification très tendu. Et, sa mauvaise entame (bogey-double-bogey) ne lui a pas permis d’évacuer le stress. Par la suite, il n’a plus abandonné de points au parcours jusqu’au 13 (+ 4) où s’est produit un incroyable incident. Thomas a été piqué par un bourdon dans la paume de la main : « Il avait très mal et était en larmes, déclare son entraîneur, Julien Fritz. Il a laissé passer la partie de derrière et a repris le jeu tant bien que mal. Il était gêné pour saisir le grip de ses clubs. Il a accepté la douleur et a terminé au courage (81). »
Le dard ayant été retiré, la douleur s’est estompée petit à petit. Pas d’inquiétude donc, il pourra poursuivre le tournoi demain. Meilleur index de la catégorie, Thomas Boulanger a fait du championnat de France son objectif n°1 de la saison.
Les résultats des Provençaux
Moins de 13 ans garçons : David Larvaron (St-Donat) 77, Thomas Boulanger (Frégate) 81, Andrea Milazzo (Autiero) 84.
Benjamins : Alexandre Fuchs (St-Donat) 75, Edgar Catherine (Set Golf) 77, Maxence Catherine (Set Golf) 77, Julian Audibert (Aix-Marseille) 81, Adonis Asikian (Cannes-Mougins) 86, Adrien Montarant (St-Donat) 86, Nathan Sebben (Luberon) 88, Camille Bordone (Pont Royal) 96.