Romain Langasque à deux coups du leader
Allianz Open de Lyon au Golf Club du Gouverneur (du 4 au 7 octobre 2012)
Avec une troisième carte (69) d’affilée sous le par, Romain Langasque (Ormesson) s’est hissé à la quatrième place du classement de ce tournoi du Challenge Tour, à deux longueurs seulement de l’Écossais Lloyd Saltman (203, – 10).
La pensionnaire du « Grand Pôle France » est tout de suite entré dans sa partie en sauvant un bon par au 1 grâce à un chip et un putt de 4m. Mis en confiance par ce sauvetage, il a profité du premier par 5 de l’aller pour mettre un peu de couleur sur sa carte. Ayant touché le green en deux d’un solide coup de fer 6, il a putté pour eagle mais réussi son premier birdie.
Mais, au 5, il a concédé son premier bogey. Sur son attaque de green, sa balle a été prise par le vent et a atterri à gauche et, cette fois, il n’a pas pu enchaîner chip-putt.
Le vice-champion de France a ensuite aligné six pars d’affilée du 6 au 11 sans parvenir à concrétiser deux occasions de birdie sur le 7 et le 8 : « J’étais un peu plus près des drapeaux que la veille, indique-t-il. Mais sur ces deux trous, j’avais quand même des putts de 4-5m qui ne sont pas tombés. Avec le vent qui s’était levé, ce n’était pas évident, non plus. »
Passé dans le par (36) au 9, il a failli enquiller un putt de 15m au 10 pour birdie puis un autre, plus court, au 11. Il y est parvenu au 12 en boîtant une « ficelle » de près de 8m (- 1). « Au 13, j’ai vraiment loupé une grosse « occase », regrette-t-il. J’ai planté mon coup de wedge à 1,5m. Sur le 14, le trou le plus difficile du parcours, mon coup de fer 7 s’est arrêté à 6m et j’ai mis le putt (- 2). »
Romain Langasque a terminé sa partie par quatre pars avec encore deux « chip-putt » qui lui ont évité de perdre des points.
« Comme hier, j’ai eu un petit jeu performant ainsi que le putting de loin. Je n’ai pas pris une seule fois trois putts. Je vais donner le maximum demain pour tenter d’accrocher une place sur le podium », conclut-il.
À un coup de Romain Langasque à l’issue des deux premiers tours (14e à – 5), Clément Bérardo (Ormesson) a rétrogradé aujourd’hui à cause de son 74 (+ 3). Après un aller en 38 (+ 2), il a abandonné deux nouveaux points (15 et 16) avant d’en récupérer un à la faveur d’un birdie au 18.