Romain Langasque trahi par son putting au dernier tour
Allianz Open de Lyon au Golf du Gouverneur (du 4 au 7 octobre 2012)
À la veille de sa première participation à un tournoi de Challenge Tour, Romain Langasque aurait sans doute signé pour passer le cut et finir à la 36e place (281, – 3).
Mais, quatrième après trois tours à deux coups seulement du leader, le jeune Azuréen a payé la fatigue, la tension nerveuse et son manque d’expérience lors du dernier tour (76, + 5).
« Je ne m’attendais pas à être aussi bien classé après cinquante-quatre trous, reconnaît-il. Se voir en haut du leaderboard d’un tournoi du Challenge Tour, ça met forcément un peu plus de pression. »
Dès le trou n°1, une poussée d’adrénaline lui a coûté un double. Il a expédié son drive à gauche et sa balle a fini sa course derrière un arbre. Son deuxième coup en hook s’est arrêté à droite du green. Mais un mauvais chip lui a laissé un long putt et il en a pris…trois !
Suivi par un nombreux public, le joueur d’Ormesson a réagi dès le 3. Placé à 20m du green en deux coups, il a boîté son chip pour un eagle lui permettant de remettre son compteur à zéro.
Le tournant de la partie s’est déroulé sur le par 5 du 8. En position d’eagle après l’avoir touché en deux, il a putté quatre fois : « Et là, j’ai reçu un gros coup sur la tête », confie-t-il.
Passé au 9 en 37 (+ 1), Romain Langasque a exécuté un mauvais drive au 12 qui lui a valu un bogey (+ 2). Sur le seul par 5 du retour, il a tapé un bon drive et voulu attaquer le green. Mais il a mis son coup de fer 4 dans un obstacle d’eau (+ 3). En délicatesse avec son putting aujourd’hui, alors qu’il déclarait hier bien putter de loin et n’avoir pas pris 3 putts, il a bouclé sa partie par deux bogeys avec deux fois…trois putts !
« Cette semaine a été très instructive, ajoute-t-il. J’ai beaucoup appris. J’ai vu que j’étais capable de me hisser dans le groupe de tête. Mais, j’ai mesuré aussi le travail qu’il me reste à accomplir pour y rester jusqu’à la fin et pour gagner. »
De retour sur la Côte d’Azur, Romain va reprendre l’entraînement avec ses partenaires du « Grand Pôle France » pour préparer le Grand Prix de la Côte d’Opale au Touquet et le championnat de France cadets à Saint-Cyprien.
Clément Bérardo (71) s’est classé 42e (282) à un coup derrière Romain.