Langasque et Decottignies-Lafon ont découvert le mythique Old Course
St Andrews Links Trophy au New et Old Course de St Andrews (du 8 au 10 juin 2012)
À 17 ans et quelques semaines, Romain Langasque a foulé aujourd’hui les fairways et les greens du Old Course de St Andrews, ce parcours mythique que tous les golfeurs du monde entier désirent jouer au moins une fois dans leur vie.
Le jeune Azuréen ne connaissait de ce golf que ce qu’il avait vu à la télévision il y a deux ans lors de la victoire du Sud-Africain Louis Oosthuizen. De celle de Tiger Woodsen 2005, il ne gardait que quelques vagues souvenirs.
C’est sur les pas de ces joueurs et de tous ceux qui, avant eux, ont marqué l’histoire du golf que Romain Langasque s’est avancé sur le départ du tee n°1 ce matin peu après 9 heures pour reconnaître le parcours : « Je n’avais pas vraiment d’appréhension car le fairway est très large, déclare-t-il. A la télévision, on ne se rend pas compte de la taille des greens et de leurs pentes, c’est vraiment impressionnant d’autant que certains d’entre eux (7) sont doubles. Il y en a un qui mesure 98 yards de long ! L’aller n’est pas très compliqué si le vent ne souffle pas. En revanche, le retour l’est par la présence de nombreux bunkers, tous très bien placés et quelques-uns dissimulés derrière de petites dunes. »
Romain a apprécié l’aide précieuse du cadet écossais qui l’accompagnera tout au long de son tournoi. « J’ai joué en compagnie de Julien (Brun), Clément (Sordet) et Edouard (Espana), précise-t-il. Nous avons effectué un petit match en stroke. Nous sommes partis des mêmes départs que les pros. Sauf au 17 où il était avancé d’une vingtaine de mètres. » Après un bon drive et un coup de fer 5, il a évité le célèbre « road hole bunker » qui défend le green du 17 dans lequel plus d’un joueur a laissé ses illusions.
Mathieu Decottignies-Lafon a, lui aussi, découvert le Old Course aujourd’hui : « Je l’ai trouvé plus facile que le New Course, commente le Nordiste. Les mises en jeu ne sont pas très compliquées. En revanche, ce n’est pas le cas des greens et de leurs dénivelés. J’aime vraiment cet endroit. Aussi, j’ai envie de profiter de chaque instant passé ici. C’est une chance énorme de pouvoir jouer sur un tel golf. Je vais surtout chercher à me régaler au cours de cette semaine, d’appliquer ce que je sais faire et je verrai bien. »
Adrien Saddier a partagé sa dernière partie d’entraînement avec « El Decott » et n’a pas boudé son plaisir de se retrouver sur ce parcours : « Il est fantastique, reconnaît-il. Je suis heureux d’être à St Andrews car j’adore l’atmosphère qu’il y règne. J’ai pris un cadet. Il est très performant. Il ne m’a donné que de bons conseils à chaque fois. C’est très appréciable. »
Les treize Français présents disputeront demain leur premier tour sur le New Course.
Les heures de départ des Français
Franck Daux 8h, Mathieu Decottignies-Lafon 8h10, Joël Stalter 8h30, Julien Brun 8h50, Adrien Saddier 9h10, Hugo Rouillon 10h, Lionel Weber 10h10, Antoine Schwartz 10h50, Edouard Espana 12h50, Kenny Subregis 13h10, Victor Perez 13h20, Clément Sordet 13h30, Romain Langasque 13h50.