Ce n’est pas encore gagné pour Romain Langasque et Orphée Bugnard
Grand Prix de Bordeaux Lac au golf de Bordeaux Lac (du 4 au 6 avril 2014)
En signant une nouvelle fois la meilleure carte de la journée (66), Romain Langasque a sans doute pensé prendre une grosse option sur la victoire finale. Mais, le joueur de Bordeaux Lac devra encore s’employer demain lors du dernier tour car il ne compte qu’un coup d’avance sur le jeune Biarrot (14 ans), Antoine Auboin, auteur d’un 66 lui aussi, pour un total de 135. Comme chez les filles, le titre se disputera entre les deux premiers car, le troisième, Paul Elissalde (67 aujourd’hui), se situe trop loin pour espérer les inquiéter.
Romain Langasque a démarré du 10 et réussi son premier birdie sur le par 5 du 11 à la suite d’une bonne sortie de bunker et d’un putt. Un fer 6 donné au 15 lui a offert son deuxième birdie puis un chip-putt au 17, son troisième (- 3).
Le pensionnaire du Pôle France messieurs a atteint le green du 1, un petit par 4 en dog-leg, avec son drive et ajouté un birdie à sa carte (- 4). Après avoir sauvé deux bons pars (2 et 3), il a rentré un long putt de huit mètres au 4, puis un second de la même distance au 5 pour se retrouver à – 6.
Romain s’est sorti sans encombre d’une situation délicate au 6. Il a tapé un drive en push puis effectué une demie socket expédiant sa balle sur le fairway du 16 du parcours de l’Etang. Heureusement, il a pu atteindre le green et évité de perdre un point sur ce par 5. Sur son dernier trou, l’Azuréen a touché le green de ce par 5 en deux mais pris trois putts : « Je suis satisfait car je n’ai concédé aucun bogey au terme des deux tours et totalisé dix birdies, déclare-t-il. J’ai un peu moins bien joué qu’hier mais mon putting a été performant. Rien n’est encore joué. Il reste un tour à bien négocier. »
À 14 ans et quelques mois, Antoine Auboin est devenu en deux journées la révélation de ce tournoi. Au lendemain d’un 69, l’élève de Mickaël Maguert, a encore amélioré son score de trois coups (66). Déjà à – 4 après six trous grâce à trois birdies consécutifs (4, 5 et 6), l’ancien champion de France des moins de 13 ans (2012) a concédé deux bogeys d’affilée (7 et 8). Mais, il a récupéré ces deux points à la faveur d’un eagle au 9 après avoir déposé un cou de bois 3 à deux mètres du trou : « Ça aide », dit-il avec ironie.
Il a poursuivi sur la même dynamique au début du retour avec deux autres birdies (11 et 12). Après un bogey au 15, il a terminé par un birdie au 18 : « Une très bonne partie, ajoute-t-il. Je me suis bien amusé. J’espère rééditer la même demain. Je ne suis pas du tout tendu à l’idée de jouer dans la dernière partie. De plus, je la partagerai avec Paul Elissalde que j’aime bien. Je vais encore prendre du plaisir sur le parcours et pourquoi pas gagner. »
Un grand jeu défaillant avait pénalisé Paul Elissalde hier (74) à l’occasion de son deuxième dix-huit en compétition depuis l’European Nations Cup. Le Biarrot l’a bien recalé aujourd’hui ce qui lui a permis d’établir le deuxième meilleur score (67) et de progresser de quatorze places au classement (3e à 141).
Ayant bouclé son aller en 35 (- 1) avec un bogey (au 12) et deux birdies (16 et 17), il a entamé son retour par un nouveau birdie au 1 grâce à un drive sur le green. Le Basque a planté un coup de fer 6 au drapeau au 3 (- 3) puis un coup de wedge à 1,5m au 5 et conclu par un ultime birdie au 6 (- 5) : « J’ai été plus précis sur mes drives et j’ai donc pris plus de greens en régulation, explique-t-il. J’aurais pu scorer un peu plus bas avec un meilleur chipping. »
Cinquante-sept joueurs (cut à 155) se sont qualifiés pour le dernier tour.
Camille Boeffard a payé aujourd’hui toute l’énergie déployée la semaine dernière à Hossegor et hier sur un parcours lourd et long. L’enchaînement des tours en ce début de saison et des cours scolaires aussi a provoqué une légitime fatigue lors de sa deuxième journée bordelaise. Bien partie avec un birdie au 4, la Nantaise a connu un passage à vide sur la fin de l’aller. Elle a concédé deux bogeys et un double sur ses trois derniers trous pour passer en 39.
« Je me suis un peu énervée ce qui ne me ressemble pas, reconnaît-elle. Mais, la fatigue a déréglé mon swing et les quelques coups loupés m’ont agacée. » Habituellement adroite au chipping, la joueuse de Carquefou n’est pas parvenue à sauver ses pars grâce à ce secteur du jeu lorsqu’elle ne touchait pas les greens en régulation.
Après son 78, Camille Boeffard (151) occupe la deuxième place à deux coups d’Orphée Bugnard qui a réalisé le meilleur score (74) du jour. La victoire ne devrait pas échapper à l’une des deux compte tenu de l’écart les séparant de leurs poursuivantes.
Les résultats du 2e tour
Les départs du dernier tour