Julien Marot, meilleur score des Français dans le vent
Lytham Trophy au Royal Lytham & St Annes Golf Club (du 3 au 5 mai 2013)
L’an dernier, sur ce même parcours et des mêmes tees de départ, le colossal Ernie Els avait remporté son deuxième British Open avec un total de 273 (- 7). Pas étonnant que dans le vent, aujourd’hui, il n’y ait eu que deux amateurs (Nathan Kimsey 68 et Paul Howard69) sous le par à l’issue de ce premier tour du Lytham Trophy. Tous ceux qui redoutaient le vent à la veille de l’ouverture du tournoi, ont vécu un véritable calvaire.
Julien Marot s’était préparé à livrer un combat du premier et dernier trou. Il a tenu le coup pour signer une carte de 75 (+ 5).
Pourtant, l’Orléanais a commencé par un bogey en ratant un putt d’un mètre après un bon chip. Mais, il en a enquillé un de neuf mètres au 2 pour réussir le premier de ses deux birdies. Une mauvaise mise en jeu sur le trou suivant et un chip dans un bunker l’ont mis en difficulté. Il a effectué une bonne sortie suivie d’un putt pour un double.
Sur l’énorme par 4 du 6 (494 yards), un par 5 pour le commun des golfeurs, Julien Marot a abandonné un point. Un nouveau putt d’un mètre loupé au 8 lui en a coûté un autre (+ 4). Et, comme après son bogey du 1, il l’a récupéré grâce à un birdie avec un putt de 5m. « Finalement, il valait mieux être à cinq mètres ou plus qu’à un mètre », plaisante-t-il.
Passé en 37 (+ 3), le joueur de Marcilly s’est accroché à coup de chip-putt et de deux putts. Il sauvé son par en rentrant 3m au 12 et six mètres au 17 : « J’ai eu de la réussite », admet-il. Entre les deux, il avait pris deux bogeys au 14 (3 putts) et au 15 après une attaque de green trop longue.
« Ça n’a pas été facile sur la fin car le vent a forci sur mes sept derniers trous », conclut Julien.
Une bonne partie pour Robin Roussel. Le joueur d’Ozoir-la-Ferrière se situait à + 3 (quatre bogeys et un birdie) après quatorze trous. Son final a été plus compliqué avec trois bogeys sur les quatre derniers trous.
Les résultats des Français
1. Nathan Kimsey 68 (- 2), 26. Julien Marot 75, 38. Robin Roussel 76, 65. Arnaud Abbas et Romain Langasque 78, 79. Jules Bordonado et Franck Daux 79, 99. Kenny Subregis et Grégoire Schoeb 80, 112. Thomas Elissalde 81, 122. Léonard Bem, Léo Lespinasse, Adrien Saddier et Timothée Guin 82, 130. Teremoana Beaucousin 83, 135. Thomas Grava 84, 143. Hubert Tisserand 92.