Richard Jouven en route pour Tarragona
Pré-Qualifications 2 européennes au Lumine Golf & Beach Club (du 7 au 10 novembre 2014)
Parmi les vingt Français engagés dans les PQ2 européennes figureront deux amateurs, Romain Langasque et Richard Jouven. Le premier les disputera sur le Campo de Golf El Saler à Valencia et le second sur le parcours du Lumine Golf & Beach Club de Tarragona.
Le Ciotaden l’a découvert il y a quinze jours et pris déjà quelques repères en attendant de le rejouer à deux reprises, mercredi et jeudi, en compagnie de Quiton, son expérimenté cadet, un habitué des Pré-qualifications européennes. « Il y a pas mal d’obstacles d’eau situés sur le côté gauche des fairways, indique Richard. Il y a aussi beaucoup de bunkers au niveau des tombées de drive. Il faudra bien driver pour les éviter et ne pas se pénaliser. Je ne l’ai pas trouvé très compliqué. Il est vrai que je l’ai joué dans des conditions parfaites. Je sais que le vent souffle parfois assez fort. »
Depuis sa participation au Masters 13 (35e à 298), le Varois n’a plus pris le départ d’une compétition mais passé beaucoup de temps à l’Albatros Golf Performance Center de Terre Blanche : « Je ne me suis jamais autant entraîné de ma vie, plaisante-t-il. J’ai pris quelques cours avec Alain Alberti et effectué de nombreux parcours avec Clément Bérardo (il jouera les PQ2 à Valencia), ainsi qu’avec Romain Langasque et Léonard Bem. J’ai énormément travaillé le petit jeu et les sorties de bunker. Je n’ai pas trop insisté sur la préparation physique pour ne pas trop dépenser d’énergie. »
L’an dernier sur ce parcours de Tarragona, Cyril Bouniol s’était qualifié pour la finale en se classant douzième avec un score total de 278 (- 6). Dix-huit joueurs avaient franchi ce deuxième écueil sur cinquante-quatre participants. Cette année, ils seront vingt de plus et il faudra terminer dans les vingt-cinq premiers pour avoir une chance de se rendre au PGA Catalunya à Girona : « J’y vais pour ça. Et le meilleur moyen d’y parvenir est de scorer sous le par à quatre reprises », conclut Richard Jouven.
Où joueront les vingt Français ?
Golf & Country Club Las Colinas à Alicante : Sébastien Gros, Anthony Snobeck, Thomas Elissalde et Matthieu Pavon.
Campo de Golf El Saler à Valencia : Clément Bérardo, Alexandre Kaleka, Romain Langasque, Damien Perrier, Olivier Rozner et Jean-Pierre Verselin.
Lumine Golf & Beach Club à Tarragona : David Antonelli, François Calmels, Guillaume Cambis, Julien Guerrier, Richard Jouven et Mervin Rocchi.
Panoramica Golf & Sport Resort à Castellon : Edouard Dubois, Jean-Baptiste Gonnet, Joël Stalter et Kenny Subregis.