Renaud Gris dresse le bilan des internationaux d’Italie
Ayant effectué les reconnaissances avec les joueurs du Pôle France messieurs puis assisté aux deux premiers tours des Internationaux d’Italie en Sardaigne, Renaud Gris a dressé le bilan de ce tournoi remporté par Léonard Bem, Romain Langasque, Ugo Coussaud et Grégoire Schoeb s’étant classés 7e, 14e et 22e.
« Léo est incontestablement l’homme en forme de ce début de saison, déclare l’entraîneur de l’équipe de France. Après sa septième place au Portugal, il gagne en Italie. Il a accompli d’indéniables progrès techniquement et mentalement mais les plus significatifs l’ont été au niveau de son petit jeu. Il est très demandeur. Il retire beaucoup des analyses de partie et des débriefings. Il assimile très vite tout ce qui est dit et le met ensuite en pratique. Tout le travail effectué et les efforts consentis lui ont permis d’acquérir de la confiance et tout ça porte ses fruits aujourd’hui. »
En tête au cours du dernier tour à Is Molas, un triple a ruiné les chances de victoire de Romain Langasque : « Ça va venir, affirme Renaud Gris. Il ne lui manque pas grand-chose pour qu’il plante un tournoi. La régularité lui fait encore un peu défaut sur toute la durée d’une compétition. Un tour moyen le pénalise souvent. Depuis le début de la saison, c’était les premiers. Cette fois, c’est le dernier. Il a bien amélioré son driving. Le reste aussi mais il doit se montrer plus consistant dans son jeu pour réaliser un tournoi plein. Tout ça va dans le bon sens. C’est encourageant car il accumule les top 10. »
Quatrième après trente-six trous, Ugo Coussaud a, lui aussi, rétrogradé au classement à cause de son dernier tour (78) : « Il possède un grand jeu très impressionnant et une frappe de balle digne des plus gros « cogneurs » du PGA Tour, reconnaît l’entraîneur national. En revanche, il doit effectuer de gros progrès sur les scoring clubs, le fer 8 et moins, à des distances entre le green et 150m. Il a connu pas mal de soucis de profondeur. Il doit également perfectionner son petit jeu. Actuellement, il n’est pas assez régulier sur les quatre tours. »
Revenu de l’European Nations Cup avec le dos en vrac et une douleur tenace au poignet, Grégoire Schoeb a été diminué pendant les Internationaux d’Italie : « Depuis le début de la saison, il n’a pas été épargné par les pépins physiques, confirme Renaud Gris. Le dernier jour à Is Molas, il a failli abandonner à cause de son poignet. Nous allons le laisser au repos pendant quinze jours. Il passera une IRM dans les jours à venir pour en savoir plus sur son problème de poignet. »
La troisième place de Richard Jouven n’a pas échappé au coach du Pôle France. « Nous allons très sérieusement surveiller ce garçon, poursuit-il. Il a gagné à Saint-Donat et se classe troisième à Is Molas avec un jeu très solide. Il ne fait pas de bruit mais a beaucoup progressé. C’est un candidat pour une sélection en équipe de France pour la rencontre face à l’Angleterre. »