De nombreux candidats à la succession de Romain Langasque
Grand Prix de la ligue Paca au golf de Cannes-Mougins (du 7 au 9 novembre 2014)
Après avoir accueilli à deux reprises le Grand Prix féminin, le club de Cannes-Mougins sera le cadre, cette année, du tournoi masculin avec un champ de quatre-vingt-dix joueurs parmi lesquels une cinquantaine de négatifs.
Même si la catégorie de la compétition ne sera calculée qu’au terme du premier tour, le Grand Prix de la ligue Paca messieurs 2014 devrait figurer en catégorie 1. Epargné par les fortes pluies tombées sur Nice, le parcours de Cannes-Mougins est en parfait état pour recevoir les joueurs dans les meilleures conditions. Le choix des trous de départ (du 8 et du 17) a pu surprendre mais, étant proches l’un de l’autre, cette option a été prise pour des raisons d’équité sportive.
En l’absence des deux premiers de l’an dernier, Romain Langasque et Kenny Subregis, qualifiés pour les PQ2 européennes, les candidats à la succession du pensionnaire du Pôle France messieurs ne manqueront pas. À commencer par Paul Elissalde, troisième à Barbaroux en 2013. Depuis sa participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse au mois d’août dernier à Nanjing en Chine, le Biarrot n’a disputé que deux tournois : le Grand Prix de la Côte d’Opale au Touquet (5e à 218) et le Championnat de France cadets (6e à 283) : « Je n’ai pas bien joué à Chiberta, reconnaît-il. Mon driving a manqué de régularité. J’ai mis sept balles hors limites au drive. »
Depuis son retour à Antibes, il a travaillé ce secteur du jeu : « Pas autant que je l’aurais souhaité car les parcours étaient inondés et dans certains pratices, on ne peut pas taper le driver », ajoute le Basque. Connaissant parfaitement le golf de Cannes-Mougins sur lequel il effectue des parties d’entraînement très régulièrement, il essayera de tout mettre en oeuvre pour obtenir le meilleur résultat possible.
Dépité d’avoir loupé le cut du Masters 13 pour un coup, Léonard Bem avait reconnu traverser une mauvaise passe et éprouver le besoin de prendre un peu de recul avec le golf. Neuvième du Trophée des Régions à Montpellier-Massane grâce à un dernier tour en 66 et un total de 210, l’Angoumoisin a retrouvé de bonnes sensations : « Je vais tenter d’entamer le Grand Prix Paca comme j’ai fini le Trophée des Régions, en me lâchant, déclare-t-il. Ce troisième tour m’a remis en confiance. Je vais moins réfléchir et me focaliser sur le jeu. J’ai débuté la semaine dernière un travail avec deux préparateurs mentaux. J’ai un peu bossé techniquement. Mon grand jeu n’est pas mal et si les putts tombent comme le dernier jour à Massane, les bons scores suivront. »
Sixième l’an dernier à cause d’un mauvais dernier tour (80), Alexandre Daydou est le joueur en forme de cette fin de saison. Après avoir remporté à Chiberta son deuxième titre consécutif de champion de France cadets, le Réunionnais s’est classé troisième du Trophée des Régions en établissant le meilleur score (64) du dernier tour. Il faudra donc compter avec lui mais aussi avec Thomas Le Berre, Joris Etlin, Jérémy Gandon, Antoine Sammarchi, Nicolas Aparicio, Pierre Mazier et d’autres encore dans cette nouvelle édition du Grand Prix Paca.
Les départs du 1e tour