Eva Gilly troisième à deux coups de Franziska Friedrich
Internationaux de France dames, Trophée Cécile de Rothschild, au golf de St-Germain (du 12 au 14 octobre 2012)
Très arrosé samedi, le golf de St-Germain a été épargné par la pluie aujourd’hui, permettant ainsi le bon déroulement de la fin du deuxième tour et du troisième.
Comme l’an dernier, le tournoi s’est donc limité à 54 trous mais n’a pas consacré une Française, cette fois, mais l’Allemande Franziska Friedrich (213) devant l’Anglaise Alexandra Peters (214).
La championne de France benjamines, Eva Gilly, s’est classée troisième (215) à deux coups de l’Allemande après avoir établi le meilleur score (67) de ces Internationaux de France.
S’appuyant sur un grand jeu performant depuis le début de la compétition, la joueuse du Paris Country Club n’était pas parvenue à concrétiser ses opportunités de birdies. Cet après-midi, les putts sont enfin tombés et son score aussi grâce à une jolie collection de birdies (7) pour deux bogeys seulement à cause de sorties de bunker délicates.
Ayant concédé le premier au 1, Eva a planté à deux reprises le drapeau sur les deux trous suivants. Sur le par 5 du 9, atteint en deux, elle a putté deux fois. Le retour a été encore mieux géré avec quatres birdies (11, 14, 15 et 18) consécutifs à des putts compris entre 1,5m et 5m, et un bogey (12).
« Je suis vraiment très contente, déclare-t-elle. C’est le meilleur score depuis que je joue au golf. La présence de mon père à mes côtés m’a beaucoup aidé. Il a été de bon conseil. Cette saison, j’ai été très régulière mais je n’étais jamais descendue aussi bas. Je pense que, l’an prochain, je serai plus offensive pour tenter de rééditer ce type de performance quitte à signer, de temps en temps, une carte de 80. J’ai vécu une très belle année avec le titre de championne de France, les victoires à la Golfer’s et au championnat de France des moins de 17 ans avec le PCC. »
En tête après le premier tour (71) en compagnie de l’Anglaise Charlotte Thompson et de l’Allemande Ann-Kathrin Lindner, Anaelle Carnet a fini à la sixième place (218) grâce à un dernier score dans le par (72). Pourtant, l’entame de la Jurassienne a été difficile puisqu’elle s’est retrouvée à + 4 après six trous : « J’ai pris deux fois 3 putts car les greens roulaient moins bien », explique-t-elle.
L’élève de Maxence Fayard au golf du Val de Sorne a cependant bien réagi en réussissant son premier birdie au 9 grâce à un bon putt de 4m. Elle en a ajouté trois autres sur le retour (10, 13 et 14) dont un sur un chip de 10m dans la « boîte ». La Franc-Comtoise terminera sa saison lors du championnat de France cadettes à St-Cyprien.
Mathilda Cappeliez (Evian Masters) a partagé la sixième place avec Anaelle. Malgré un grand jeu pas très performant en début de partie (+ 1 à l’aller) qui ne l’a pas empêchée toutefois de toucher seize greens en régulation, elle s’est bien reprise sur ses neuf derniers trous en réalisant trois birdies (10, 13 et 18). Elle s’alignera à la fin du mois au départ du Trophée fédéral Jeunes à Montpellier-Massane.
Ariane Provot (Toulouse) a bouclé sa saison par un 70 (- 2) qui l’a hissée à la 11e place. La semaine prochaine, elle participera aux Internationaux de France de foursomes, en compagnie de son frère, à Ozoir.