Gary Stal va repartir pour une saison chez les amateurs
Pré-qualifications 2 européennes au El Valle Golf Resort à Murcia (du 2 au 5 décembre 2011)
Malgré une saison exceptionnelle (qu’il espérait être la dernière) chez les amateurs et une troisième place aux PQ1 à Bogogno, Gary Stal n’est pas parvenu à franchir la deuxième étape conduisant à la finale des cartes européennes.
Auteur de quatre scores sous le par en Italie (- 11) en septembre, il n’en a réussi qu’un seul (70) au troisième tour sur le parcours d’El Valle Golf Resort, trop peu pour espérer figurer parmi la vingtaine de qualifiés : « Aujourd’hui, je n’ai pas eu de réussite (73), commente-t-il très déçu. Il me fallait un – 5 ou un – 6 mais, avec le vent, ce n’était pas évident. Durant toute la semaine, je n’ai pas joué au niveau qui a été le mien au cours de la saison. Je ne tapais pas bien la balle et je me suis mis à douter. »
La qualité du champ de joueurs des PQ2, supérieure à celle du champ des PQ1, ainsi que la plus grande difficulté du parcours espagnol ont rendu encore plus compliquée la tâche des quatre amateurs engagés et tous éliminés : « Les participants aux PQ2 sont issus du Challenge Tour, certains de l’European Tour et même d’autres circuits, précise Gary. De plus, El Valle était beaucoup plus piégeux que Bogogno et les positions de drapeau étaient chaudes. Et puis, pour nous les amateurs, ce n’est pas un tournoi comme ceux que nous disputons habituellement. Il faut être dans les vingt premiers ou rentrer à la maison. Pourtant, je reste persuadé que si j’avais évolué à mon niveau habituel, j’aurais pu passer. »
N’ayant obtenu aucune catégorie pour intégrer le circuit professionnel, le Lyonnais va repartir pour une saison chez les amateurs avec comme principaux objectifs de gagner de gros tournois, notamment à l’étranger où il ne s’est jamais imposé, et d’être sélectionné en équipe de France pour les championnats du monde par équipes programmés en septembre 2012 à Antalya en Turquie.
Après, il sera temps de penser, à nouveau, aux étapes d’accession au circuit professionnel 2013.