Une « full catégorie » pour Gros, Lando Casanova, Guérin et Peres
Qualifications du Alps Tour au Punta Ala Golf Club et au Toscana Golf Club (du 14 au 16 novembre 2011)
Au départ du dernier tour, ce matin, ils étaient encore neuf amateurs à pouvoir espérer obtenir une « full catégorie » pour le Alps Tour 2012. Ils ne sont finalement que quatre (Sébastien Gros, Jérôme Lando Casanova, Arnaud Guérin et Adrien Peres) à l’avoir décrochée. Les cinq autres (Nicolas Peyrichou, Kevin Camelin, Emmanuel Mercadier, Max Lauté et Benjamin Forges) devront se contenter d’une catégorie 8 leur permettant d’intégrer un certain nombre de tournois en fonction du champ de joueurs présents.
Victime d’une entorse à la cheville lors du premier tour, Sébastien Gros avait pu trouver une bande pour la maintenir plus fermement et améliorer ses appuis. La présence à ses côtés de Laurent Poncelet a constitué un précieux soutien et l’a épargné de porter son sac. Ayant débuté du 10, il a concédé un bogey d’entrée mais l’a vite effacé par deux birdies consécutifs au 12 et au 13. Au 18, la partie de l’ancien Racingman aurait pu mal tourner s’il n’avait pas bénéficié d’un gros coup de chance : « J’ai drivé à gauche et ma balle a pitché sur le chemin, tout près du hors limites, explique-t-il. Mais un caillou l’a renvoyé en plein milieu du fairway. J’ai pu atteindre le green en deux et signer un nouveau birdie. »
Cette réussite l’a totalement libéré. Il a accompli un fantastique retour jalonné de sept birdies sur une carte qui a viré au rouge et a battu le record du parcours. « J’ai pris sept greens en régulation et je n’étais jamais à plus de cinq mètres des drapeaux, poursuit-il. Laurent m’a aidé à trouver les bonnes lignes qui, par bonheur, n’étaient pas trop marquées. Je n’ai putté que neuf fois et seize sur l’aller. J’ai loupé les greens des deux par 3 (3 et 8) mais je n’ai pas perdu de points grâce à deux bons chips-putts. »
Sa carte en poche, Sébastien Gros va pouvoir soigner sa cheville et envisager son avenir de néo-professionnel avec sérénité.
Malgré de gros soucis de putting, Jérôme Lando Casanova a tenu son score. Deux birdies et deux bogeys à l’aller, deux nouveaux birdies (14 et 15) au retour pour un seul bogey (16), le Bastiais est demeuré dans le haut du tableau depuis le premier jour, échappant ainsi à la pression d’un dernier tour : « Mais bon, j’ai touché dix-sept greens en régulation et pris deux fois 3 putts, regrette-t-il. Il y a un gros chantier à entamer cet hiver sur le putting. »
Après son 75 d’hier, Arnaud Guérin s’est bien repris en ramenant une carte de 68 qui l’a propulsé dans le Top 20. À un sous le par au terme de l’aller, il a envoyé trois birdies en quatre trous au début du retour pour boucler son dernier parcours à – 3.
En revanche, Adrien Peres, quatrième (139, – 4) après les deux premiers tours, a mal fini en lâchant trois bogeys sur les trois derniers trous. Ils lui ont coûté pas mal de places mais l’essentiel n’était-il pas de demeurer dans les trente-cinq premiers ?
Maxime Lauté n’est pas parvenu à les réintégrer. Douzième à l’issue de son premier tour, le Varois a rétrogradé en bas du classement à cause de deux scores élevés (77 et 75) : « Je suis vraiment déçu, confie-t-il. J’ai mal terminé par un bogey et un double alors que j’étais à + 1. Il va falloir bosser dur pendant l’intersaison. »
Auteur d’un bon 72 hier sans toutefois ce brin de réussite nécessaire pour scorer plus bas encore et entrer dans le Top 35, Emmanuel Mercadier a vu la douleur de sa fracture de fatigue au poignet réapparaître sur les neuf derniers trous aujourd’hui : « Ce fut très dur, reconnaît-il. J’ai joué – 2 sur les neuf premiers et + 6 sur les neuf derniers. Je n’arrivais plus à tenir le club car j’avais trop mal. Mais je suis content d’avoir ma catégorie ce qui n’était pas évident à cause de mon poignet. »
Les résultats des Français
5e Sébastien Gros 208 (- 6), 12e Jérôme Lando Casanova 210, 18e Arnaud Guérin 213, 28e Adrien Peres 214, 48e Nicolas Peyrichou 217, 54e Kevin Camelin 219, 66e Emmanuel Mercadier 221, 68e Maxime Lauté 222, 75e Benjamin Forges 227.