Fenasse, Schoeb et Subregis, les trois seuls Français à passer le cut
Championnat d’Europe individuel messieurs au Royal Golf Club El Prat (du 7 au 10 août 2013)
Sur les douze Français engagés dans ce championnat d’Europe en Catalogne, trois seulement se sont qualifiés pour le dernier tour de demain. Une hécatombe. Et, pire, aucun des trois ayant passé le cut aujourd’hui ne sera en mesure de viser une place sur le podium, au mieux un top 10 pour Mathieu Fenasse. L’Anglais Ashley Chesters (70) a conservé la première place (208) et compte quatre coups d’avance sur deux Espagnols, David Morago et Scott William Fernandez.
En tête à l’issue du premier tour, huitième hier, le Toulousain a encore rétrogradé de dix places aujourd’hui après son 77. « La journée a été très difficile, reconnaît-il. Mon jeu n’était pas bon et à chaque fois que j’ai loupé des coups, je me suis retrouvé dans des situations délicates. A trois ou quatre reprises, ma balle a fini dans un bunker, collée contre la lèvre. »
En plus d’un jeu moyen, Mathieu n’a pas eu de réussite tout au long de sa partie. À + 2 après huit trous, il a concédé un double au 9 puis enchaîné sur un bogey au 10 et au 13. Mais, le joueur de Cannes-Mougins s’est accroché pour sortir deux birdies (14 et 15). Mais, il a conclu par un nouveau bogey malchanceux. « Les scores n’ont pas été très bons aujourd’hui (une dizaine sous le par à peine), ajoute-t-il. J’espère qu’avec un très bon dernier tour, je pourrais réintégrer le top 10. »
Grégoire Schoeb n’a pas été très performant, lui non plus (76) mais il a établi le meilleur score de la délégation française. Après deux bogeys et un birdie sur les cinq premiers trous, il a réalisé un eagle au 7 qui l’a bien regonflé moralement même si, sur le trou suivant, il a abandonné un point.
Passé dans le par, il a effectué la même entame de retour que Mathieu Fenasse avec deux bogeys au 10, un par 5, et au 13, un long par 3 de 200m. « J’ai commis beaucoup d’erreurs notamment sur ces deux trous, regrette-t-il. Au 13, j’avais tapé un très bon coup de fer et j’ai pris trois putts. Au 16 (triple), j’ai fait n’importe quoi. Heureusement que derrière, je sauve un par avec un bon chip-putt puis que je finis par un birdie. Mais, dans l’ensemble, je n’ai pas très bien joué. »
Après deux 73, Kenny Subregis a joué 78 aujourd’hui. Bien parti (- 1 après quatre trous), il a collectionné les bogeys par la suite, trois sur la fin de l’aller et quatre sur le retour. Il partage la 41e place avec Grégoire Schoeb. « Je suis très déçu de mon jeu sur les neuf derniers. Il a été très mauvais », résume Kenny.
Thomas Perrot (76) et Jules Bordonado (80) ont échoué à un coup du cut (226). L’étudiant de Memphis a commencé sa partie par trois bogeys sur les quatre premiers trous. Il s’est bien relancé en récupérant deux points à la faveur de deux birdies (15 et 18). Se situant à + 2 après quinze trous, il a concédé un double sur le par 5 du 7 qui a ruiné tous ses efforts : « Ça m’a tué », affirme-t-il.
Dernière journée terriblement décevante pour Paul Barjon (83) qui ne conservera pas un grand souvenir de son passage en Catalogne.
Pas plus que Clément Sordet. Blessé à l’épaule hier, le Lyonnais a préféré renoncer à son troisième tour plutôt que de prendre le risque d’aggraver sa blessure : « J’ai ressenti un point de contracture à l’épaule dès les premières reconnaissances, indique Clément. Et, ça n’a fait qu’empirer au fil des tours. J’ai pu consulter deux kinésithérapeutes sur place qui m’ont strappé. Pierre Bechmann (le capitaine du Royal & Ancient Golf Club) m’a caddeyé sur les neuf derniers trous du deuxième tour. J’ai tenté des essais ce matin mais j’avais toujours mal. J’ai donc décidé, en accord avec Christophe (Pottier), de me retirer du tournoi. »
Les résultats des Français (cut à 226)
1. Ashley Chesters (Ang) 70 (208, – 8), 18. Mathieu Fenasse 77 (221), 41. Grégoire Schoeb 76 et Kenny Subregis 78 (224)
Éliminés : Thomas Perrot 76 et Jules Bordonado 80 (227), Antoine Rozner 79 (228), Paul Barjon 83 (234), Stan Gautier 79 (238), Mathieu Decottignies-Lafon 79 (239), Teremoana Beaucousin 79 (240), Ugo Coussaud 89 (242).
Les heures de départ de demain
Du 1 : Kenny Subregis 9h42, Grégoire Schoeb 9h51, Mathieu Fenasse 11h03.