Les « Frenchies » des universités américaines en nombre à la Murat
Internationaux de France messieurs, coupe Murat, au golf de Chantilly (du 24 au 26 mai 2013)
Après une longue et éprouvante saison outre-atlantique doublée d’une année scolaire également très chargée, les golfeurs-étudiants français des universités américaines auraient pu aspirer à un repos bien mérité. Pas du tout. La plupart de ceux rentrés cette semaine disputeront les Internationaux de France à partir de demain sur le parcours du Chantilly.
Arrivé mardi à Toulouse, Mathieu Fenasse a décidé de jouer la Murat pour prépare le British Amateur : « Cette compétition constitue une bonne préparation pour le British qui sera la prochaine inscrite à mon calendrier, commente-t-il. J’aurai le temps de me reposer la semaine prochaine. »
Étudiant à l’université de Liberty en Virginie depuis l’année dernière, Mathieu a accompli une belle année : « Elle s’est bien passée, reconnaît-il. J’ai senti que j’avais progressé au cours du semestre du printemps. Je me suis classé à quatre reprises dans le top 10 avec une victoire au Big South Men’s Championship le mois dernier en Caroline du Sud grâce à une dernière carte de 66. »
Mathieu Fenasse (Liberty) et Antoine Rozner (Missouri – Kansas City) se sont croisés la semaine dernière en Arkansas sur le parcours du Blessings Golf Club, cadre du Fayetteville Regional auquel ils ont participé avec leur équipe respective classées 11e et 12e du tournoi.
Qualifiés ni l’un ni l’autre, ils ont regagné la France et se retrouveront demain à Chantilly. Ayant peu dormi dans l’avion, le Racingman a débarqué à Paris très fatigué. Mais, lui aussi figure parmi les plus de cent joueurs inscrits à la Murat : « Je vais surtout chercher à m’amuser, à passer un moment agréable sur le magnifique golf de Chantilly, explique-t-il. Et, si je loupe le cut, ce ne sera pas grave. » Le « freshman » d’UMKC a apprécié sa première année dans le Kansas : « Ma nouvelle vie est géniale, reconnaît-il. Je me suis éclaté. J’ai joué sur des parcours fantastiques et rencontré de nouveaux joueurs. Ca m’a changé des Grands Prix auxquels j’avais pris part ces dernières années. J’ai réalise de gros progrès dans tous les secteurs du jeu grâce aux entraînement quotidiens et à la présence permanente du coach. D’ailleurs, je lui montre parfois les articles de Golfamateur.fr. L’année scolaire s’est bien déroulée également car j’ai obtenu de bonnes notes. »
N’ayant plus vu sa famille depuis les fêtes de Noël, Florian Loutre est impatient de rentrer au Mans pour la retrouver. Ayant atterri hier à Paris, il a logé chez Pierre Tillement pour disputer la Murat : « C’est le plus gros tournoi du calendrier français et on ne peut pas faire l’impasse, déclare « Flo ». J’ai repris contact avec le gazon français. Je me suis régalé à chipper. Mon jeu n’était pas superbe aujourd’hui car j’étais épuisé. Je vais essayer de faire de mon mieux. Je serai content de passer le cut comme l’an dernier. » Son année à Lee University a été ponctuée par un succès lors de la Conference avec un score de 207 (- 9) qui lui a permis de chasser de sa mémoire les premiers mois difficiles : « Après, je me suis mis dans le rythme américain, poursuit le Manceau. J’ai eu de très bonnes notes et je me suis bien intégré. Les autres étudiants ont été très sympa avec moi. Je me sentais bien dans cette universite car je connaissais beaucoup de monde. D’ailleurs, le coach m’a proposé de rester. » Mais, en août, il rejoindra Thomas Perrot et Erwan Vieilledent à Memphis.
Pas retenu une seule fois dans l’équipe cette année par Greg Sands, le head coach de Texas Tech, Pierre Tillement est revenu une semaine plus tôt que tous les joueurs engagés aux Régionals : « Je n’ai pas été très performant en début de saison, confie-t-il. Après, j’ai mieux scoré en qualification mais il a été compliqué d’intégrer l’équipe par la suite. Ça n’a pas été facile à vivre mais je me suis entraîné. Tous mes coéquipiers ont été cool avec moi. » Le Parisien a donc pu souffler un peu avant de jouer la coupe Illouz le week-end dernier. Il enchaînera sur la Murat : « J’ai de bonnes sensations. J’espère franchir le cut et terminer dans le top 10. »
Ne bénéficiant pas d’un classement suffisant pour entrer dans les gros tournois en Angleterre, il a établi un programme avec le trophée Jurion à Valescure, la coupe Cachard et l’Open international de la Mirabelle d’Or. Autant de compétitions nécessaires pour recouvrer la confiance et enfin gagner sa place au sein de l’équipe de Texas Tech à la rentrée.