Edouard Espana vise la victoire au South Beach International Amateur
Pour sa dernière saison amateur, Édouard Espana (Bordelais) ambitionne de suivre l’exemple de son ami Romain Wattel, passé professionnel en novembre 2010 après avoir remporté le championnat du monde par équipes en Argentine avec Alexander Lévy et Johan Lopez Lazaro.
Champion d’Europe cette année au Portugal, le Bordelais espère bien être retenu parmi les trois joueurs qui défendront le titre mondial en septembre 2012 lors du Trophée Eisenhower qui se déroulera en Turquie (à Antalya).
Mais avant cette échéance, le n°3 français (*) entend bien remporter quelques grands tournois internationaux afin de figurer dans le Top 10 mondial. Et pour y parvenir (il se situe cette semaine à la 53e place), il souhaite saisir toutes les occasions qui se présenteront à lui à commencer par le South Beach International Amateur (du 20 au 23 décembre) : « Mon objectif est, bien évidemment, de gagner, reconnaît-il. Je vais mettre en place une stratégie sur et autour du parcours pour l’atteindre. »
Depuis sa neuvième place au Masters 13 à la mi-octobre, le Girondin avait mis le golf entre parenthèses pour se préparer, en un mois, à l’examen du permis de conduire. L’ayant obtenu du premier coup, il a repris les clubs et l’entraînement à Arcangues et à Ilbarritz en compagnie de son coach, Olivier Léglise : « Nous avons travaillé pendant quatre jours puis j’ai rejoint Terre Blanche pour un stage d’une semaine dirigé par Renaud Gris, précise-t-il. Nous avons effectué de la préparation physique avec Michel Pradet mais surtout, beaucoup joué sur le parcours. J’ai constaté que je n’avais rien perdu mais pas progressé non plus. » Édouard Espana s’envolera demain pour la Floride où il retrouvera l’autre entraîneur du Pôle France Élite, Christophe Pottier, pour trois jours de stage en compagnie de Clément Sordet, Adrien Saddier, Lionel Weber et Mathieu Decottignies-Lafon. « Dimanche et lundi, nous reconnaîtrons les deux parcours du South Beach (le Miami Beach GC et le Normandy Shores GC) et la compétition commencera mardi. Il y a quatre tours avec un cut après les deux premiers. »
À l’issue du South Beach, le Bordelais s’accordera quelques jours de vacances à New York avant de rentrer pour un nouveau regroupement, dès le 2 janvier, à Terre Blanche. « J’enchaînerai sur une semaine d’entraînement à Biarritz puis, peut-être, une autre à Dubaï avec Greg Bourdy, Romain Wattel et Olivier Léglise. »
Ayant déjà établi tout son programme pour la saison 2012, Édouard Espana disputera son premier tournoi en Géorgie, à Sea Island, le Jones Cup Invitational sur l’Ocean Forest Golf Club, en février. Sans doute avec l’ambition d’y engranger de précieux points pour entamer son ascension au classement mondial.
(*) Deuxième de la Frayssineau-Mouchy et de la Murat, demi-finaliste du championnat de France, troisième des Internationaux du Portugal, cinquième du South African Stroke Play Championship, dixième du Saint-Andrews Links Trophy…