Édouard España vainqueur au terme d’un intense duel
US Amateur Championship au Cherry Hills Golf Club (du 13 au 19 août 2012)
Qualifié grâce à un birdie sur le deuxième trou de play-off, Édouard España a livré un très gros premier match contre l’Américain Curtis Thompson.
Avec quatre birdies (pour un seul bogey), il s’est imposé 1 up au terme d’une partie serrée de bout en bout.
L’Américain a pris l’avantage au 2 à la faveur d’un birdie. Puis les deux joueurs ont partagé le 3 avec un birdie. Le Français a égalisé au 5 grâce à un deuxième birdie. En concédant son seul bogey de la journée au 8, il s’est retrouvé à nouveau mené. Un par au 10 lui a suffi pour revenir à la hauteur de son adversaire. Tous les deux auteurs d’un birdie au 11, ils sont restés « all square » avant que Curtis Thompson ne s’adjuge le 12 sur un deuxième birdie consécutif (1 up).
Édouard España lui a tout de suite répondu en plantant un birdie au 13 (AS). L’un et l’autre ont enchaîné trois pars (14, 15 et 16). La partie a basculé en faveur d’Édouard España sur le 17 où Curtis Thompson a pris son troisième bogey.
Le Bordelais a bouclé sa partie par un cinquième par d’affilée qui lui a offert le gain du match.
« Je suis très content car j’ai super bien joué, déclare Édouard España. J’ai effectué une partie très solide avec quatre birdies pour un seul bogey. J’ai vraiment raté très peu de coups. J’ai effectué un très bon retour avec sept pars pour un total de – 1 ce qui est remarquable compte tenu de la difficulté de cette fin de parcours. Face à un coriace adversaire, je suis satisfait d’avoir pu tirer mon épingle du jeu dans cet intense duel. »
Cadet d’Édouard España, Renaud Gris a pu apprécier la qualité du jeu du Bordelais durant tout son match : «Il a commis très peu d’erreurs, confirme l’entraîneur de l’équipe de France masculine. Il a exécuté un mauvais coup de wedge au 10. Il a loupé deux putts de moins de deux mètres au 11 pour eagle et au 12 pour birdie. Ce fut un très gros match.»
Le Français sera opposé au 2e tour, aujourd’hui à partir de 17h10 (heure française), au Canadien Justin Shin, vainqueur (1 up) de l’Américain Brad Valois.