Édouard España quatrième mais distancé par les joueurs de tête
European Tour Qualifying School (stage 1) au Golf Club Schloss Ebreichsdorf (du 11 au 14 septembre 2012)
Dixième à l’issue de son premier tour (68, – 4) à trois coups des leaders, Édouard España a gagné six places aujourd’hui grâce à une carte de 69 mais perdu du terrain par rapport aux hommes de tête.
Parti du 10, le Bordelais est bien entré dans sa partie en réussissant deux birdies (11 et 15) sur ses six premiers trous. Puis, il a concédé son premier bogey au 16 tout de suite effacé par un troisième birdie au 17.
Passé en 34 (- 2), il est revenu dans le par à la suite de deux nouveaux bogeys (2 et 4), le dernier sur un par 5 : « J’ai expédié une balle dans l’eau, à gauche, sur ma mise en jeu, précise-t-il. Ensuite, je suis tombé dans le bunker de green et j’ai enchaîné sortie – deux putts. Un mauvais trou. »
Édouard España ne s’est pas inquiété pour autant. Il a surtout veillé à se remobiliser, à se reconcentrer pour aborder sa fin de parcours.
Il a très bien réagi en inscrivant trois birdies (6, 7 et 9) sur sa carte grâce à trois bons putts de 3-4m qui lui ont permis de terminer à – 3.
Avec un total de 137 (- 7), il occupe la quatrième place mais à sept longueurs désormais du premier, le Suédois Krister Eriksson (130, – 14) alors qu’il ne se situait qu’à trois la veille.
Le Girondin va devoir cravacher demain pour tenter de distancer la meute de ses poursuivants car, ce soir, il ne compte que deux coups d’avance sur les derniers «qualifiables». Mais, il préfère regarder devant que derrière lui.
« Je suis satisfait de ma bonne réaction sur les cinq derniers trous, déclare-t-il. Je suis content de mon putting et de mon wedging, mais déçu par mon driving et mon jeu de fers. Il a été médiocre. Après ma partie, je suis allé m’entraîner au practice en compagnie d’Anthony (Picard, son cadet) afin de retrouver des sensations. Cela dit, en ne tapant pas très bien la balle, c’est plutôt encourageant de scorer – 7 sur deux tours. Je n’ai pas raté beaucoup de coups heureusement car ce parcours est très pénalisant dès que l’on s’écarte. Il faut simplement que mon grand jeu redevienne performant et le score suivra. »
Demain, en fin de matinée (11h20 en France), Édouard España partagera sa partie avec le Grec Panos Karantzias (leader hier) et l’amateur autrichien Lukas Nemecz, à égalité (137) avec lui à la quatrième place.