Édouard España, le seul des six amateurs français dans le par
European Tour Qualifying School au Campo de Golf El Saler à Valencia, Las Colinas Golf & Country Club à Alicante, El Valle Golf Resort à Murcia et Lumine Golf & Beach Club à Tarragona (du 7 au 10 novembre 2012)
Vainqueur de la première session des Pré-qualifications 1 en Autriche, Édouard España a bien débuté ses PQ2 par une carte dans le par (71) sur le parcours de Las Colinas à Alicante sous une pluie battante. Le Bordelais a alterné les bogeys (2, 4 et 12) et les birdies (3, 7 et 15) : « Mes bogeys sont dûs principalement à de mauvaises attaques de green, explique-t-il. J’ai touché deux par 5 en deux et j’ai fait deux birdies, le troisième sur un par 3. Malgré des conditions compliquées, j’ai bien joué mais les putts ne sont pas tombés. Je suis content car j’ai eu une bonne attitude que j’ai conservée tout au long de la partie. »
Journée difficile sur le même parcours pour Olivier Rozner (77). Une balle perdue sur la mise en jeu de son dixième trou (retrouvée sur le départ du trou suivant) lui a valu un triple qui a plombé son score : « Je suis déçu de ce premier tour, reconnaît le Racingman. Il y a eu de bonnes choses tout de même. Il va falloir batailler pour se rapprocher de la 17e place. Tout reste encore jouable. »
Au cours de sa séance de practice hier matin, Adrien Saddier a senti une légère douleur au poignet gauche. Il ne s’en est pas inquiété. Mais, aujourd’hui dans le vent et sous la pluie près de Valencia, la douleur s’est faite plus vive au fil de la partie : « J’ai vraiment serré les dents », indique le joueur d’Ormesson. Il a concédé son premier bogey au 2 après avoir égaré sa mise en jeu. Il a tout de suite réagi en enchaînant par deux birdies d’affilée (3 et 4). Sur le par 5 suivant, joué plein vent contre, le Haut-Savoyard a loupé son attaque de green et effectué une sortie de bunker moyenne qui ne lui a pas permis de sauver le par. Passé en 36, il a abandonné un point sur le 13 : « Ce fut une journée difficile mais encourageante, ajoute Adrien. Je suis arrivé à me procurer pas mal d’occasions de birdie mais j’ai manqué quelques putts et n’ai pris que dix greens en régulation. Maintenant, il faut que je me soigne si je veux tenir les quatre tours. »
Un score de + 1 (72) également pour Clément Bérardo à Tarragona. Partis du 10, il a pris un bogey sur le 15 et a bouclé ses neuf premiers trous en 37. Il a remis son compteur à zéro à la faveur de son premier birdie au 1.
Malheureusement, au 3, il a perdu deux points avant d’en récupérer un grâce à un birdie au 5 : « Deux petits birdies, c’est peu, regrette-t-il. Je me suis créé des occasions mais j’ai manqué d’agressivité au putting. J’ai pris un très mauvais double sur l’un des trous les plus faciles du parcours par manque de concentration et à cause d’un enchaînement de mauvais coups. »
Lionel Weber a signé une carte de 73 (+ 2) lui aussi dans un vent violent et sous la pluie : « Je suis passé dans le par (36) à l’aller ce qui constitue une bonne « perf », déclare le Mulhousien. J’ai pris un risque en drivant le green d’un par 4. Ma balle a rebondi sur une pierre et je ne l’ai jamais plus revue. Ma deuxième, je l’ai mise à 3m du mât mais je n’ai pas enquillé le putt. C’est dommage de concéder un bogey sur un trou à birdie. Et, au 18, j’ai pris trois putts à cause d’une erreur de ligne. Les points sont chers. Il faut se battre mais je suis encore là. Demain, je vais essayer de produire mon meilleur golf. »
Il le faudra. La qualification pour la finale des cartes s’obtient à la bagarre.
Les résultats des amateurs
El Saler : 13. Adrien Saddier 73 (+ 1).
Las Colinas : 17. Edouard Espana 71 (par), 66. Olivier Rozner 77, 70. Kenny Subregis 78.
El Valle : 32. Lionel Weber 73 (+ 2).
Lumine Golf & Beach Club : 45. Clément Bérardo 72 (+ 1).
Les résultats des pros
Christophe Brazillier 67, François Calmels et Damien Perrier 69, Julien Grillon 70, Anthony Snobeck, Guillaume Cambis et Baptiste Chapellan 71, Edouard Dubois 72, Charles-Edouard Russo et Victor Riu 73, Dominique Nouailhac et Thomas Fournier 74, Jérôme Lando Casanova 75, Jean-Nicolas Billot et Adrien Bernadet 76, Benjamin Hebert 77, François Delamontagne 81.