Edgar Catherine seul joueur dans le par à Massane
Tournoi fédéral Jeunes au golf de Montpellier-Massane (du 28 au 30 octobre 2012)
Moins tempétueuse à Baillargues qu’à Saint-Cyprien, la tramontane n’a pas empêché le déroulement du premier tour du Tournoi fédéral Jeunes. Très présent cependant, davantage gênant sur les neuf derniers trous, le vent a perturbé les swings, les trajectoires, parfois les putts et constitué un véritable test mental pour les benjamins et minimes garçons et filles engagés dans ce tournoi.
Sur les quatre-vingt-deux présents sur les fairways de Massane, seul Edgar Catherine (Set Golf) a réussi à boucler son tour dans le par (72). Pourtant, son entame fut délicate avec trois bogeys sur les cinq premiers trous. Mais, le champion de France benjamins a « nettoyé » sa carte grâce à trois birdies (7, 9 et 11) avant d’y inscrire un bogey (13) et un birdie (15).
Sur la dynamique de sa belle troisième place au Grand Prix de la Côte d’Opale, Alexandra Daydou (Cannes-Mougins) partage la tête avec Thomas Le Berre (Chantilly). Malgré un bon grand jeu, le pensionnaire du Pôle Espoirs n’est pas parvenu à concrétiser ses quelques occasions de birdie : « J’en n’ai pas vu un seul, plaisante-t-il. Mon putting n’était pas assez performant aujourd’hui. Avec ce vent, il était plus difficile de toucher les greens en régulation. Et, quand je les ai ratés, je ne suis pas arrivé à sauver mes pars à chaque fois. » Avec trois bogeys à l’aller (4, 6 et 9) et un au retour (15), le Réunionnais a signé une carte de 76.
Auteur de deux birdies, Thomas Le Berre a été pénalisé par deux doubles sur deux pars 5 (5 et 14).
Partie du 10, Eva Gilly a réalisé son premier birdie au 11 avant de concéder deux doubles d’affilée (13 et 14) : « Sur le premier, j’ai mal évalué la puissance du vent et je suis restée très courte, indique la championne de France benjamines. J’ai eu à exécuter une approche compliquée. Et sur le second, j’ai pris un bunker situé loin du green. Je me suis dit qu’il fallait tenir et faire de mon mieux. »
La joueuse du Paris Country Club a abandonné deux nouveaux points sur le 16 et le 18, passant ainsi en 41 (+ 5). Elle a mieux géré son retour (bogey 5 et birdie 8) pour finir avec un 77.
En minimes, la Biarrote Lauralie Migneaux a établi le meilleur score (74). Elle devance de deux coups l’Aixoise Marion Benzekri.
Après avoir enquillé un putt de 5m au 12 pour birdie, elle a expédié son drive dans l’eau au départ du trous suivant et pris un double. Elle a remis son compteur à zéro à la faveur d’un nouveau birdie au 15 grâce à un coup de fer 8 au drapeau. Un chip un peu long sur le 18 lui a coûté un point (+ 1). Elle a enchaîné les pars sur les cinq premiers trous du retour avec une «ficelle» de 15m au 5 pour sauver son par. Marion Benzekri a putté trois fois au 6 (+ 2) puis perdu deux points sur le 7, son coup de rescue ayant atterri dans les genets derrière le green l’obligeant à se dropper.
« Je suis contente de mon premier tour, déclare-t-elle. J’étais congelée. Dans ces conditions, les deux doubles ne sont pas si catastrophiques. »
Demain, elles devraient être plus clémentes avec un affaiblissement de la tramontane.