Douze places en jeu à Toulouse Seilh pour le France – Espagne benjamins-minimes
Trophée fédéral Jeunes à Toulouse Seilh (du 23 au 25 octobre 2011)
Pendant que les cadets et cadettes disputeront, à partir de demain, leur titre sur le parcours de Saint-Cyprien, soixante-quinze benjamins et minimes filles et garçons s’aligneront au départ des trois tours du Trophée fédéral Jeunes.
Cette compétition, à laquelle participent les pensionnaires des Pôles France Jeunes, Boys et Girls, sert de qualification à la rencontre France – Espagne benjamins-minimes des 29 et 30 octobre sur le même parcours toulousain.
Douze places sont mises en jeu. Six d’entre elles seront attribuées aux vainqueurs des benjamines et des benjamins, ainsi qu’aux deux premiers minimes filles et garçons. Les six autres (deux pour la catégorie benjamins et quatre pour celle des minimes) seront accordées par un comité de sélection de la FFG sous la forme de wild-cards.
Tout au long de la journée, les joueuses et joueurs ont reconnu le golf en compagnie de leurs entraîneurs dans des conditions très ventées : « Le vent devrait forcir dans les prochains jours, prévient Gérard Louchet, le CTN et directeur sportif de la Ligue Paca. La reconnaissance s’est bien passée aujourd’hui. Les gamins ont bien tapé la balle et étudié les pièges du golf pour éviter les erreurs de stratégie. Ils ont été attentifs aux greens pour adapter leur putting. »
Gérard Louchet ne se risquera pas à fixer des objectifs aux joueuses et joueurs provençaux : « Pour éviter de leur mettre la pression mais, comme à chaque tournoi à Toulouse, nous possédons des chances réelles de qualification dans les deux catégories d’âge. »
Chez les benjamines, Aurélia Hamm (Valescure), sacrée championne de France en juillet sur le parcours de l’Aigle du Golf National, figure parmi les favorites, au même titre qu’Emma Broze (Évian Masters), la championne de France minimes.
Dans cette catégorie, Émilie Simmons (Aix-Marseille) tentera de décrocher l’un des billets : « Ça ne sera pas facile, admet-elle. Mais lors de la « reco » avec Alexandre Cardinal, j’ai bien tapé la balle. Il m’a donné quelques bons repères et quelques clés simples pour me sentir plus à l’aise lorsque je serai livrée à moi-même. À Morfontaine, aux Internationaux de France, j’étais complétement perdue car nous avions entrepris avec Lionel Alexandre, mon coach, un gros travail sur mon swing. Je dois l’assimiler pour reprendre confiance en moi et je sens qu’elle revient. »
Désormais licencié à Ormesson, le minime Romain Langasque s’est entraîné en compagnie de ses potes du Pôle France Boys cet après-midi : « Tout s’est bien passé malgré le vent, déclare-t-il. Mon objectif est, bien évidemment, de gagner et de finir sous le par total mercredi. » Il aura fort à faire avec Nicolas Manifacier (Cabre d’Or), Pierre Mazier (Ormesson), Charles Morizio (Limoges), Thomas Le Berre (Chantilly), le champion de France minimes, et d’autres pensionnaires des structures fédérales, sans oublier Adrien Montagne, l’élève d’Olivier Chabaud au Luberon, demi-finaliste des championnats de France.
Le Vauclusien Arthur Dornand (Garden Avignon) sera le seul représentant provençal chez les benjamins.
Les heures de départ de demain
Benjamines : Aurélia Hamm (9 h 05); Minimes filles : Émilie Simmons (10 h 35).
Benjamins : Arthur Dornand (8 h 55); Minimes garçons : premier départ à 9 h 35 avec Langasque, Manifacier et Morizio, dernier départ à 10 h 35.