Une cruelle désillusion pour Mathieu Decottignies-Lafon
PQ1 européennes au Golfclub Schloss Ebreichsdorf (du 10 au 13 septembre 2013)
Le parcours autrichien n’aura pas aussi bien réussi à Mathieu Decottignies-Lafon qu’à Édouard España en 2012. Le Bordelais s’y était imposé avec un total de 273 (- 12) et avait ainsi décroché son billet pour les PQ2 européennes.
Treizième à l’issue des trois premiers tours à 209 (- 7), Mathieu Decottignies-Lafon comptait une petite avance de deux coups sur les derniers qualifiés potentiels (23). Mais, un mauvais début de partie l’a mis tout de suite sous pression. Le Nordiste a concédé deux bogeys sur les trois premiers trous avant un premier birdie au 4.
Puis, sa situation s’est compliquée davantage sur les deux trous suivants. Au 5, sa balle a été prise par le vent et a terminé dans les arbres. Ne l’ayant pas retrouvée, il a dû rejouer du départ et abandonné deux points. Au 6, il a subi un nouveau coup du sort. Sa balle a pitché dans un bunker avant d’en ressortir mais en se collant à la lèvre. Il a quitté le green avec un bogey et un gros coup au moral.
À + 4 après six trous, il lui fallait alors boucler les douze derniers trous à – 4 pour finir dans le par et ainsi rester à – 7.
Mathieu Decottignies-Lafon n’est pas parti à l’abordage. Il est resté patient : « Mais, j’ai manqué de précision et de confiance dans le vent d’aujourd’hui », indique-t-il.
Après un second birdie au 11, il a enchaîné par un bogey au 12 : « J’ai alors tenté le tout pour le tour du 13 au 18 mais les putts ne sont pas tombés », ajoute-t-il. Un double au 13 a anéanti ses derniers espoirs de poursuivre l’aventure des cartes européennes. Auteur d’un 79, il a rétrogradé de trente places (43e) avec un score de 288. Le dernier qualifié est passé à – 7, le total affiché par le joueur de Bondues ce matin au départ.
« Ça m’apprendra à disputer une telle compétition sans cadet », regrette « Decott ». Le retour en voiture va lui paraître interminable !
Le Mexicain Rodolfo Cazaubon a remporté le tournoi (268, – 20). L’amateur autrichien Robin Goger (272) a fini troisième.