Matthieu Decottignies-Lafon passe le cut à St Omer
Najeti Hôtels & Golfs Open à l’Aa St Omer Golf Club (du 13 au 16 juin 2013)
Seul amateur du champ de ce tournoi du Challenge Tour, Mathieu Decottignies-Lafon s’est invité pour les deux derniers tours de ce Najeti Hôtels & Golfs Open : « Ça me fait vraiment plaisir de passer le cut, confie le jeune Nordiste. Ce matin, je savais qu’il me fallait sortir avec un score dans le par au maximum pour avoir une chance. »
Parti du 10, le joueur de Bondues a concédé un bogey au 11 après une mauvaise sortie de bunker. Un bon coup de fer 6 au 13 à 4m du drapeau lui a offert sa première occasion de birdie. Il a enquillé le putt. Ensuite, il a bataillé sur les trous suivants pour ne pas perdre de point à coup d’approches entre 1,2m et 1,5m, et de putts solides. Il a bouclé son aller dans le par et donc accompli la moitié du chemin pour le cut. Mais, une attaque de green trop courte au 2 l’a obligé à exécuter un chip roulé. Un peu appuyé, « El Decott » s’est laissé un putt d’1,5m en descente qu’il a loupé (+ 1). « À ce moment-là, je me suis dit que je devais rester patient et serrer le jeu sur les deux trous difficiles, le 3 et le 4, qui arrivaient. »
Mathieu a franchi ce passage délicat grâce à deux bons putts. Au 6, il a planté un coup de wedge à 3m et inscrit un deuxième birdie sur sa carte. Sur le par 5 du 7, il n’a pris aucun risque en jouant devant l’obstacle d’eau pour ne pas tout gâcher.
Bien lui en a pris car au 8, il a boîté un putt de 8m en descente pour birdie avant de conclure par un autre au 9 : « Je n’avais effectué que deux birdies sur mes trente-deux derniers trous et là, j’en ai fait trois sur les quatre derniers, indique-t-il. Ils sont tombés au bon moment. En arrivant à St Omer, je m’étais fixé pour objectif de finir dans le top 20. Je peux encore le réaliser. »
Auteur de l’un des cinq scores sous le par (70) hier dans un vent violent et classé quatrième, la journée d’Olivier Rozner s’est très mal goupillée (78). Il a manqué de réussite au putting malgré de réelles opportunités de birdie et accumulé les bogeys (trois d’affilée sur son aller). Un dernier coup du sort au 8, avec un drive entraîné par le dévers du fairway dans les arbres, a anéanti ses derniers espoirs d’arracher sa qualification pour les deux derniers tours. Une grosse déception pour le Racingman.
Antoine Schwartz (73) n’a pas été plus heureux que son ancien partenaire au RCF La Boulie. « Mon jeu a été moins bon alors que les conditions étaient bien plus faciles aujourd’hui, reconnaît-il. Mon jeu de fers a été imprécis, mon chipping peu performant. C’était une mauvaise semaine. C’est vraiment dommage car il y avait un coup à jouer à St Omer. Mais, je n’ai pas saisi cette opportunité. » Il disposera d’une semaine pour préparer son prochain tournoi du Pro Golf Tour, le Glashofen-Neusaß Open.