Clément Bérardo s’est mis sur son 31 en Écosse !
Scottish Open Amateur Stroke-Play Championship au Kilmarnock Golf Club (du 1er au 3 juin 2012)
Bien taper la balle en golf n’est pas toujours une garantie de scorer bas. Clément Bérardo l’a constaté aujourd’hui lors du premier tour du Scottish qu’il a bouclé en 67 (- 6) au terme d’un retour exceptionnel. Après un aller jalonné de deux bogeys (1 et 5) et de deux birdies (4 et 8), le joueur d’Ormesson a mis en fonctionnement la machine à birdies dès les premiers trous du retour.
Il en a aligné quatre d’affilée (du 10 au 13) puis en a ajouté deux sur la fin (16 et 18) pour un score de 31 ! « Ça s’est bien goupillé, tempère Clément. Le parcours n’est pas très dur (une soixantaine de joueurs sous le par) et j’ai bricolé quelques coups qui m’ont permis de me placer pas très loin des drapeaux. Puis, j’ai enquillé les putts. » Facile ! « Non, je n’avais pas d’aussi bonnes sensations qu’au cours des trois dernières semaines comme le démontre mon score sur l’aller, poursuit-il. Après, j’ai bénéficié d’un peu de réussite. Mais je ne vais pas me plaindre. » Il ne manquerait plus que ça ! Il partage la deuxième place en compagnie de l’Australien Brett Drewitt et d’un autre Français, Adrien Monnier (six birdies) à un coup du leader, le Sud-Africain Hayden Porteous.
Antoine Schwartz a vécu, lui aussi, une bonne journée (69, 8e). Avec moins de birdies (4) mais aucun bogey : « Je n’ai commis aucune grosse erreur qui aurait pu me pénaliser, explique-t-il. Quand j’ai loupé des coups, c’était toujours du bon côté. J’ai pu compenser par mon chipping. Je regrette de ne pas avoir gratté des points sur les par 5. C’est le seul bémol. Pour réaliser une meilleure carte, il aurait fallu rentrer plus de putts à 3-4 m. »
Paul Barjon a éprouvé quelque difficultés à entrer dans sa partie. À + 2 après un double au 4, il y est resté jusqu’au 9. Puis, il a effectué la même série de birdies que Clément Bérardo (du 10 au 13), concédé au nouveau bogey au 15, avant de conclure par deux autres birdies (1- et 17) : « Je n’ai pas bien drivé, reconnaît-il. J’ai donc été obligé de me recentrer ce qui explique ce 70 avec huit birdies. Je suis content de mon retour car j’ai bien réagi et surtout, je me suis accroché jusqu’au bout. »
Le classement des Français
2. Clément Bérardo et Adrien Monnier 67, 8. Antoine Schwartz, Nicolas Tacher et Lionel Weber 69, 15. Paul Barjon 70, 23. Clément Batut et Arnaud Abbas 71, 60. Léonard Bem, Kenny Subregis et Kevin Turlan 73, 79. Franck Daux 74, 95. Mervin Rocchi et Jules Bordonado 75, 109. Pierre-Henri Leclerc, Olivier Rozner et Mathieu Deocttignies-Lafon 76, 134. Martial Ducler 79.