Céline Boutier seule contre toutes
Championnat d’Europe dames à l’Aura Golf Club (du 24 au 27 juillet 2013)
À la veille du premier tour du championnat d’Europe individuel dames, organisé à Turku en Finlande, les quinze joueuses françaises figurant au départ savent pertinemment qu’il leur sera difficile d’obtenir un meilleur résultat que celui de l’année dernière en Slovénie.
Avec un score de – 16, Céline Boutier avait remporté le titre, le troisième après ceux de Delphine Bourson en 1991 et de Virginie Beauchet en 2003, et Shannon Aubert, la médaille d’argent. Pour faire mieux, il leur faudrait réaliser un triplé. Mais, à défaut, une nouvelle «breloque» en or constituerait une magnifique performance avant le retour de la plupart d’entre elles (et de quelques autres) aux États-Unis.
La joueuse du Paris Country Club le défendra face à une très forte concurrence au premier rang de laquelle figure la vainqueur du British Ladies, l’Anglaise Georgia Hall, et ses compatriotes sans oublier les Allemandes, les Danoises et une quinzaine de Françaises.
Après plusieurs escales, Camille Chevalier et Charlotte Charrayre ont eu la désagréable surprise d’arriver en Finlande sans leurs bagages. L’Aixoise et la Lyonnaise ont donc effectué leur première reconnaissance du parcours de l’Aura Golf Club sans leur sac. Camille l’a récupéré hier soir et a pu jouer aujourd’hui. Mais, Charlotte a dû emprunter des clubs à une Finlandaise : « J’espère les recevoir au plus tard demain matin, déclare-t-elle. Sinon, je disputerai mon premier tour avec les clubs qu’on m’a prêtée. J’ai trouvé le parcours plutôt technique. Il réclame une grande concentration sur chaque coup. Mon objectif ? Retrouver mes clubs au plus vite et ensuite passer le cut. »
La joueuse de Lyon Verger participera à son premier championnat d’Europe dames, tout comme Mathilda Cappeliez, Eva Gilly ou encore Aurélia Hamm. « J’ai reconnu le parcours à deux reprises et les reconnaissances se sont bien passées, commente la jeune Racingwoman. Je le trouve très intéressant et très stratégique. Pour ma première participation, j’espère passer le cut. » Pour Emma Broze, il s’agira de son deuxième : « Le parcours est super chaud, indique la Stéphanoise. Les pars 3 sont assez longs, avec pas mal de pentes ce qui rend les chips compliqués parfois. »
En revanche, Ariane Provot y prendra part pour la dernière fois. Fatiguée par un enchaînement de compétitions en juillet, elle aspire malgré tout à livrer un bon tournoi : « Je sors du juste d’une période de « froid » avec mon jeu, précise la Messine. En jouant souvent, je n’ai pas pu consacrer beaucoup de temps à l’entraînement au practice, au chipping-green et putting-green et j’ai perdu confiance. Ces séances me mettent en confiance habituellement, celles durant lesquelles j’accomplis des répétitions, j’ancre ma routine, des sensations ou des clés sur lesquelles je peux me reposer sur le parcours. »
Le Grand Prix des Landes lui a été très profitable : « Je me sens plus volontaire que sur les derniers tournois, poursuit Ariane. Même fatiguée, j’ai retrouvé confiance en moi et en mes capacités. Si je me fie à mes notes et à ma stratégie, il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas. »
Avant le début du championnat d’Europe, les Françaises ont imaginé une course aux birdies entre elles : « Nous avons parié une glace pour chaque score sous le par ou à partir de cinq birdies quel que soit le total de la carte », conclut Ariane Provot. Il va falloir suivre attentivement la courbe du chiffre d’affaire des marchands de glace finlandais pour mesurer la performance des joueuses tricolores !
Les heures de départ des Françaises
Du 1 : Céline Boutier 8h10, Manon Gidali 9h10, Ariane Provot 9h50, Mathilda Cappeliez 13h, Laure Castelain 13h10, Eva Gilly 13h20, Marion Duvernay 14h, Emma Broze 14h10, Alexandra Bonetti 14h50.
Du 10 : Agathe Sauzon 8h30, Aurélia Hamm 9h, Camille Chevalier 9h10, Anaelle Carnet 13h40, Josephine Farrando 13h50, Charlotte Charrayre 14h.