Pléthore de candidats à la succession de Clément Bérardo et Lara Plachetka
Grand Prix du Cap d’Agde (du 22 au 24 mars 2013)
Avec les nombreux épisodes neigeux survenus en Alsace et les températures négatives, Grégoire Schoeb n’a pas vraiment pu bien préparer son début de saison. Aussi, a-t-il loupé les deux premiers cuts au Portugal et en Espagne : « Sur le premier tournoi, essentiellement à cause du putting, précise-t-il. Et sur le second, je suis mal tombé lors du deuxième tour avec des conditions tempétueuses l’après-midi. »
Le Strasbourgeois a donc débarqué au Cap d’Agde avec pour ambition de se remettre dans le rythme de la compétition et de réussir un bon tournoi : « Je dispose d’encore un peu de temps devant moi avant mes premiers grands rendez-vous qui seront les Internationaux de France de foursome (avec Arnaud Abbas) puis la Mouchy avant de participer pour la première fois au Lytham et au St Andrews Links », conclut-il.
À son retour de La Manga (où il ne s’était pas qualifié pour les match-play), Julien Marot s’est rendu au siège de Titleist pour un fitting : « J’ai changé mon bois 3, mon rescue et mon putter», déclare-t-il. Il a, ensuite, passé une dizaine de jours entre Orléans et Tours où il s’est entraîné : « J’ai joué sur le parcours des Aisses et à trois reprises à Touraine, poursuit-il. J’ai pris part à un entraînement collectif avec mes partenaires de Marcilly. J’ai travaillé physiquement et j’ai hâte de reprendre les tournois. »
En compagnie de son ami Julien de Poyen, il a reconnu une dernière fois le parcours du Cap d’Agde aujourd’hui, sous les yeux de Renaud Gris et Bastien Mélani : « C’était moyen car je me suis trop focalisé sur la technique et pas assez sur le golf, ajoute Julien. Mais, j’ai récolté quelques informations supplémentaires pour élaborer mon carnet. »
Julien de Poyen a beaucoup bossé lorsqu’il est revenu d’Espagne : « J’ai passé en revue tout ce qui n’avait pas marché, confirme-t-il. Je suis d’attaque pour ce tournoi. Je me sens en forme. »
Le Guadeloupéen ne sera pas le seul. Les gros clients au titre remporté par Clément Bérardo ne manqueront pas.
Deuxième l’an dernier derrière Lara Plachetka (absente car engagée au Terre Blanche Ladies Open), Alexandra Pagès préfère ne pas trop penser à cette performance car pas mal de choses ont évolué dans son swing depuis et surtout pour se concentrer davantage sur le tournoi à venir. « Cette semaine, j’ai constaté que j’étais plus tendue que d’habitude, indique-t-elle. Aussi, j’ai travaillé sur le relâchement. Mon objectif est d’aborder ce tournoi sereinement sans penser au résultat. »
Après ses deux premières compétitions à Cannes-Mougins (20e) et à St-Donat (17e), la pensionnaire de l’académie David Leadbetter de Montpellier-Massane a repris l’entraînement : « Avec un peu plus de parcours l’après-midi pour développer la stratégie et m’adapter aux conditions de jeu ventées auxquelles nous risquons d’être confrontées au Cap d’Agde, explique-t-elle. Aujourd’hui, j’ai effectué ma reconnaissance comme si je ne connaissais pas le parcours pour affiner mes repères et définir de nouvelles zones en fonction des évolutions de mon jeu. »
Parmi les douze autres candidates à la succession de Lara Plachetka au palmarès figurent Romane Juvé, Charlotte Charrayre, Anaïs Meyssonnier, Justine Lauer, Chloé Caron ou encore Margot Béchadergue, vainqueur du Grand Prix de Barbaroux.