Julien Brun et Édouard España débutent l’US Amateur
112e US Amateur Championship au Cherry Hills Country Club et au CommonGround Golf Course (du 13 au 18 août 2012)
Le premier tour de qualification du plus grand tournoi amateur du monde (312 joueurs) commencera aujourd’hui. Dans le champ de joueurs le plus relevé de la saison figurent deux Français, Julien Brun et Édouard España.
Accompagnés par Renaud Gris, ils sont arrivés six jours avant l’ouverture du tournoi pour récupérer des fatigues du voyage et du décalage horaire, et disposer de suffisamment de temps pour reconnaître les deux parcours : le Cherry Hills Country Club (7409 yards, par 71) et le CommonGround Golf Course(7378 yards, par 70).
« Nous avons mis deux jours pour nous remettre, reconnaît Édouard España. Mais là, tout va bien. Nous nous sommes bien entraînés. Les reconnaissances ont été effectuées sérieusement. Le parcours principal (Cherry Hills) est magnifique. L’autre aussi mais un cran en dessous. Nous avons grand beau temps depuis notre arrivée. Nous sommes impatients de commencer. »
Construits dans le Colorado, ces deux parcours se situent en altitude, à près de 1500m : « Le stage aux Arcs prend tout son sens, poursuit Julien Brun. Nous sommes à peu près à la même altitude. Nous allons entamer le tournoi en pleine forme et pas limite malaise comme lors des premiers jours aux Arcs. Les « recos » se sont bien passées. Elles ont été longue compte tenu du nombre de joueurs engagés. Il a fallu prendre pas mal d’informations au niveau du yardage car les balles volent beaucoup en raison de l’altitude. Cherry Hills est très sélectif, avec des fairways assez étroits et de roughs épais. Les greens sont fermes et rapides. Ce sera un très bon test réclamant toutes les qualités du bon golfeur. Un super tournoi en perspective. »
Julien Brun jouera son premier tour sur le Cherry Hills Country Club et Édouard España sur le CommonGround Golf Course.
À quelques heures de leur premier départ, Renaud Gris a confirmé que les deux Français affichaient une forme olympique et que le parcours de Cherry Hills se défend particulièrement bien : « Il a accueilli à trois reprises l’US Open, deux fois le PGA Championship sans compter les US Amateurs. Les fairways ne sont pas très larges, contrairement à ceux du CommonGround. Les roughs sont épais de part et d’autre des fairways mais aussi autour des greens. Mieux vaut mettre la balle en jeu sur la piste sinon ça complique grandement les attaques de green. Car, sur ces greens rapides et pentus, il est préférable de se laisser des putts en montée. Sinon, ils deviennent vite injouables de même que les chips. Ce sera un gros test pour les joueurs. Tous les meilleurs sont là à l’exception du tenant du titre, Kelly Kraft, passé pro, et du Néerlandais Daan Huizing qui a préféré disputer le championnat d’Europe individuel. Les soixante-quatre premiers se qualifieront pour la tableau des match-play. À partir de jeudi, les joueurs enchaîneront trente-six tours par jour. »