Julien Brun et Édouard España en route pour le Colorado
112e US Amateur au Cherry Hills Country Club (du 13 au 18 aout 2012)
Rentrés chez eux après le Brabants Open à Eindhoven, Julien Brun et Édouard España ont retrouvé Renaud Gris en fin de matinée à l’aéroport Paris Roissy – Charles de Gaulle pour s’envoler à destination d’Atlanta puis de Denver.
Pour l’entraîneur de l’équipe de France masculine, l’US Amateur constituera le dernier gros test pour ces deux joueurs en vue de la sélection pour le championnat du monde par équipes du mois d’octobre en Turquie.
« Il y a aussi le championnat d’Europe individuel pour Paul Barjon et Clément Sordet, ajoute l’entraîneur de l’équipe de France masculine. Julien Brun occupe la première place mathématique. Donc, sauf blessure, il sera sélectionné. Mais, pour les deux autres, ça reste très serré. Au jour d’aujourd’hui, je suis bien incapable de dire qui seront les deux derniers joueurs retenus. »
Considéré comme le plus prestigieux tournoi du monde (avec le British Amateur), l’US Amateur va permettre à Renaud Gris de juger de l’état de forme des deux joueurs : « Ils vont être confrontés aux meilleurs mondiaux, affirme Renaud Gris. Peu d’Américains et Asiatiques viennent disputer le British. En revanche, à l’US Amateur, ils sont tous présents. »
Grâce à Bill Montigel, le head-coach de TCU, les trois Français auront la chance d’être logés sur le site du Cherry Hills Country Club, un golf qui a vu les victoires d’Arnold Palmer (1954), Jack Nicklaus (1959) et Phil Mickelson (1990).
« Nous serons hébergés chez des membres du club, précise l’entraîneur français. C’est génial car nous allons pouvoir échanger avec eux et glaner de précieuses informations sur le parcours. De plus, nous pourrons le jouer avant le début des reconnaissances officielles. Je vais également essayer de leur trouver de bons cadets. »
Après sa treizième place (287) au Brabants Open avec trois cartes sous le par, Édouard España a mis à profit sa semaine pour s’entraîner en compagnie d’Olivier Léglise : « J’ai recalé mes routines et bien bossé, indique le Bordelais. Mon tournoi de reprise s’est plutôt bien déroulé. Mais, j’ai très mal putté. J’ai perdu trois ou quatre coups par tour. C’est dommage car mon grand jeu était très bon. »
Il espère ressentir très prochainement les effets bénéfiques du stage aux Arcs 1800 : « J’étais un peu fatigué au cours de la semaine qui a suivi mais c’était une très bonne idée de la programmer en juillet. Il me donnera un second souffle au cours de la deuxième partie de la saison. »
Édouard España est ravi de participer pour la première fois (et sans doute la dernière s’il passe pro à la fin de l’année) à l’US Amateur : « Je me suis qualifié grâce à ma 46e place au ranking mondial au mois d’avril. Ils retiennent les cinquante premiers à cette date. C’est vraiment une chance de le jouer car les meilleurs seront là. Mon objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible. Je disposer de quelques jours pour travailler mon putting. »
À l’issue du tournoi, Julien Brun réintégrera son université tandis qu’Édouard España et Renaud Gris rentreront en France.
Tous les deux ainsi que Paul Barjon et Clément Sordet attendront alors impatiemment le verdict du comité de sélection qui devrait tomber vers le 20 août.