Les Boys montent en puissance à un mois du championnat d’Europe par équipes
St Andrews Links Trophy et German Boys
Pendant que Pierre Mazier s’entraînait d’arrache-pied techniquement et physiquement à Antibes pour redevenir aussi performant qu’en début de saison, ses partenaires du « Grand Pôle France » disputaient le St Andrews Links Trophy (Alexandre Daydou, Paul Elissalde, Romain Langasque, Thomas Le Berre et Nicolas Manifacier) ou le German Boys (Joris Etlin et Victor Veyret).
Si les cinq premiers n’ont pas réussi à passer le cut sur le Jubilee Course et le Old Course de St Andrews, les deux autres y sont parvenus à St. Leon-Roth, Joris Etlin se classant à la quatorzième place.
« Les deux tournois ne sont pas comparables, nuance Cyril Gouyon. Le champ de joueurs à St Andrews était très relevé avec la présence des meilleurs Australiens, Britanniques, Sud-Africains et de nombreux universitaires venus des Etats-Unis. Les deux parcours écossais sont beaucoup plus sélectifs que celui de St. Leon-Rot. La moindre erreur se paye au prix fort. Ce fut le cas pour Paul Elissalde qui a concédé un triple sur un par 3 du Jubilee Course qui lui a coûté sa participation aux deux derniers tours. Malgré leurs quelques erreurs et le manque de chance de Romain et Nicolas, tombés à chaque tour dans le mauvais flight, le plus venté, ils n’ont pas fini très loin du cut (148), Romain à deux coups, Paul à trois et Nicolas à quatre. Je leur tire mon chapeau. C’est très encourageant. Je suis également très satisfait de leur attitude. Romain a su trouver une solution à son problème de trajectoire dans le vent et ça lui sera très utile au British. « Nico » était le mieux placé après vingt-sept trous. Mais, face au vent sur le retour du Old Course, son manque de longueur l’a pénalisé. Le putting de Paul n’a pas été aussi bon que d’habitude. Mais, son tempérament offensif lui a permis de réussir des birdies. Alexandre et Thomas, eux, sont passés à côté de leur tournoi. »
Pour permettre aux cinq Boys d’aborder la compétition dans les meilleures conditions, l’entraîneur du Pôle avait photographié tous les trous du Jubilee et du Old Course pour les passer en revue après les reconnaissances et affiner les stratégies de chacun : « Il est vraiment très compliqué de tout retenir en effectuant deux reconnaissances en deux jours sur deux parcours réclamant autant de soins dans l’approche stratégique, poursuit Cyril Gouyon. C’est la raison pour laquelle j’ai pris des photos pour qu’ils se remémorent les trous avant de s’y retrouver confrontés. Je pense qu’il aurait fallu insister davantage, aller plus loin dans cette démarche de l’étude des parcours en visionnant plus longuement les photos ou en partant plus tôt le matin pour repérer les positions de drapeau et réétudier les zones ainsi que les lignes de jeu. Le Jubilee et le Old Course exigent une parfaite connaissance des zones tant sur les fairways que sur les greens. Tous ont touché du doigt l’importance capitale d’une bonne stratégie et des débriefings. Les garçons ont aussi constaté la nécessité de savoir manier la balle de différentes manières pour s’adapter au vent et à ses changements de direction. Ils ont vécu une expérience très enrichissante à plus d’un titre. Ils ont partagé leur partie avec des joueurs plus expérimentés et très forts, découvert deux parcours mythiques. Ça vaut de l’or. »
Cyril Gouyon n’oublie pas de souligner la bonne performance de Joris Etlin et Victor Veyret en Allemagne : « Joris a fini tout près du top 10 et ce sans un bon driving. Victor s’en est bien sorti malgré la longueur du parcours qui n’était pas pour l’avantager. Tout ça est très prometteur. L’équipe de France Boys affiche une bonne forme et monte en puissance. »
Vendredi prochain, ils s’envoleront pour l’Angleterre où ils disputeront le British Amateur sur les parcours du Royal Cinq Ports and Princes à partir du 17. À leur retour, ils enchaîneront sur un stage de récupération à Antibes orchestré par Bastien Mélani avant le Brabazon Trophy, le dernier rendez-vous avant le championnat d’Europe par équipes organisé au Murcar Links Golf Club en Écosse.