Le bronze pour Céline Boutier, un top 20 pour Eva Gilly
Championnat d’Europe dames à l’Aura Golf Club (du 24 au 27 juillet 2013)
Neuvième à trois coups du podium après les cinquante-quatre premiers trous, Céline Boutier confiait hier qu’elle était encore en mesure de monter sur l’une des marches. Pas sur la première solidement occupée par la Danoise Emily Pedersen après son 64. Mais, la troisième demeurait accessible.
Stressée ce matin sur le tee de départ, la n°1 française a mis un peu de temps pour s’en débarrasser et entrer dans sa partie : « Laure (Castelain) est venue me rejoindre sur le parcours, précise Céline. Nous avons parlé et ça m’a détendue. Elle n’est restée que cinq trous à mes côtés mais je me suis sentie beaucoup mieux. »
Son premier birdie au 4 l’ai bien aidée également. Et, grâce à cette nouvelle dynamique, elle a réussi quatre autres birdies jusqu’à la fin. Au 8, d’abord, grâce à un putt de 3,5m qui a remis son compteur à zéro. Revenue dans le par, elle a enquillé un putt de 9m au 11, puis 3,5m sur le trou suivant. Et, sur le par 5 du 14, Céline Boutier a planté son attaque de green à 1m.
Se retrouvant à – 3, elle a jeté un œil sur les panneaux de scores accompagnant les dernières parties et remarqué qu’elle se situait à la hauteur des troisièmes.
Fallait-il continuer à attaquer les drapeaux ou assurer la médaille de bronze ? « Je ne me suis pas posé la question, ajoute-t-elle. Je suis allée chercher les birdies mais les putts ne sont pas tombés. Je suis super contente car je me suis bien accrochée. »
L’or l’an dernier en Slovénie, le bronze cette année en Finlande, Céline Boutier a démontré sa constance dans les grandes compétitions internationales. Une nouvelle expérience l’attend la semaine prochaine avec le Ricoh Women’s British Open à St Andrews. En attendant, elle pourra savourer un cocktail de glaces pour son 68 et sa médaille. Elle l’a bien mérité.
Pour sa première participation au championnat d’Europe dames, Eva Gilly s’était fixé pour objectif une place dans le top 20 et au moins une carte sous le par.
Elle a atteint les deux grâce à un excellent dernier tour (69), aujourd’hui. Ayant loupé deux attaques de greens sur l’aller, elle les a payées de deux bogeys. Mais, partageant sa partie en compagnie de son amie Mathilda Cappeliez (72), Eva n’a pas baissé les bras : « Je voulais absolument bien terminer », confie-t-elle. Elle a donc rentré un putt de trois mètres au 10, puis un de six au 12 pour récupérer les points abandonnés sur les neuf premiers trous. Au 15, elle a mis un putt de cinq mètres avant de conclure par un birdie donné au 17 après un coup de 52° au mât.
« Tout s’est bien déroulé, confirme la joueuse du Paris Country Club. J’ai très bien putté (29 putts) et pris treize greens en régulation. Ce résultat me met en confiance avant le championnat de France. »
Demain, elle fera la grasse matinée avant d’aller reconnaître le parcours de Chantilly accueillant cette année la grande fête du golf français.
Les résultats des Françaises
3. Céline Boutier 68 (282), 20. Eva Gilly 69 (291), 31. Mathilda Cappeliez 72 (294), 50. Alexandra Bonetti 73 (297), 56. Ariane Provot 75 (299), 59. Marion Duvernay 80 (301).